Avatar Département d'Allemand

Master Métiers de l'Enseignement et de la Formation / Préparation au CAPES

Objectifs de la formation
Cette formation s’inscrit dans le cadre de la réforme de la formation des maîtres et de l’intégration, dans des masters, des préparations aux concours de recrutement des enseignants et au métier d’enseignant. A l’issue de la formation, les étudiants devront avoir acquis les connaissances disciplinaires ou pluridisciplinaires fondamentales nécessaires à l’enseignement de la discipline, aux différents niveaux du système scolaire. La formation vise également à leur permettre d’acquérir des outils méthodologiques dans le cadre d’une initiation à la recherche.

Objectifs en termes de connaissances scientifiques à acquérir
- Mise en place d’un socle de connaissances et d’outils méthodologiques pour l’étude des pays de langue allemande.
- Consolidation et approfondissement des compétences linguistiques. Perfectionnement dans le domaine de la traduction.
- Formation approfondie en littérature, culture, arts et sociétés germanophones.
- Apport de nouveaux éclairages et de nouvelles méthodes d’analyse, appropriées à la spécificité des champs d’études disciplinaires et didactiques concernés.

Compétences
Les compétences professionnelles visées en fin de M2 sont celles qui sont notifiées dans le référentiel de compétences pour la formation des maîtres (arrêté du 19 décembre 2006). Il s’agit de compétences nécessaires à la pratique de l’enseignement de l’allemand et de la culture allemande (formation approfondie en didactique de l’allemand, acquisition progressive de compétences professionnalisantes pour l’enseignement).

Admission
L’accès en Master 1 est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence. L'accès en master 2 est ouvert à tout étudiant ayant validé un M1 « Métiers de l’enseignement » de la discipline. Pour les étudiants ayant validé un M1 autre que « Métiers de l’enseignement », ou titulaires d’une maîtrise, l’accès en M2 « Métiers de l’enseignement » sera soumis à validation par une commission pédagogique.

Pré-inscriptions à partir d’avril 2012 via le site web de l’université (www.univ-rennes2.fr). Vous trouverez les
informations concernant les modalités précises d’inscription à l’adresse suivante :

Responsable du MEF: Isabelle Ruiz (isabelle [dot] ruiz [at] uhb [dot] fr)

Organisation des cours et programme des enseignements 2012-2013

MEF 1: