Avatar Département d'Anglais

UEF 2 Pratique de la langue écrite

UEF 2 Pratique de la langue écrite C3A F12 ECTS : 6

Compétences visées / Intended learning outcomes

• Savoir produire un discours écrit argumenté en anglais, comportant les marqueurs discursifs et démonstratifs appropriés sur des sujets ayant trait à l'actualité anglophone.
  • Savoir comprendre un document audio en anglais et pouvoir en restituer les idées principales en anglais. Savoir distinguer les accents régionaux.
  • Savoir distinguer l'essentiel de l'accessoire dans un flux sonore, et en rendre compte en anglais.

C3A F121 Expression écrite

Coefficient dans l'UE / Weighting 1
Enseignant responsable / Convenor Sophie Mesplede
Nombre d'heures d'étude / Student study time 1h TD par semaine + 2 heures d'étude personnelle par semaine (13 semaines)

Descriptif du cours / Course contents
La capacité à s'exprimer correctement et clairement par écrit est essentielle pour la poursuite des études supérieures en anglais car la plupart des examens sont des épreuves écrites. Le but de ce cours est de faire acquérir aux étudiants les modes d'une expression écrite correcte et claire qui seront par la suite réinvestis dans d'autres modules comme la littérature et la civilisation qui comportent un élément important de rédaction (dissertations et commentaires).
Des exercices variés seront proposés allant de la rédaction de paragraphes à celle d'essais complets en passant par l'étude de modèles d'articles et de discours construits afin de sensibiliser l'étudiant aux différentes étapes d'une démonstration. L'étudiant s'exercera à rédiger des résumés, à développer un argument de façon raisonnée et cohérente, à faire une introduction et une conclusion.
Une attention particulière sera portée à la correction grammaticale, à la ponctuation, à la richesse lexicale et à la variété des structures syntaxiques mobilisées par l'étudiant dans ses rédactions.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage / Learning/teaching methods
Travaux dirigés en groupe de 30-40 étudiants. Devoirs préparatoires à la maison.
Liste de lecture obligatoire / Preliminary reading list
SUSSEL, Annie et al., Le Vocabulaire de l'anglais, Hachette Supérieur, 2005.

C3A F122 Compréhension de l'oral

Coefficient dans l'UE / Weighting 1
Enseignant responsable / Convenor Anita Cornic
Nombre d'heures d'étude / Student study time 1h TD par semaine + 1 heure d'étude personnelle par semaine (13 semaines)

Descriptif du cours / Course contents
A partir d'enregistrements d'émissions radiodiffusées authentiques, et à l'aide de fiches d'écoute dans un premier temps, l'étudiant est amené à exercer l'oreille à l'anglais parlé afin de repérer les informations clé et de restituer les idées principales en les reformulant en anglais. Des exercices de transcription pourront être proposés. A terme, la rédaction d'une synthèse est visée. L'étudiant se familiarisera également avec les différents accents nationaux et régionaux de l'anglais.
Méthodes d'enseignement et d'apprentissage / Learning/teaching methods
Travaux dirigés en groupes de 30-40 étudiants. L'étudiant doit écouter régulièrement chez lui les informations radiodiffusées de la BBC (Radio 4 pour les informations, Radio 1 et 3 pour la musique, Radio 2 pour des émissions générales) ou des radios américaines (NPR) ou australiennes (ABC). Les stations radio s'écoutent désormais sur le net où on peut télécharger des podcasts d'émissions à écouter sur un baladeur mp3.
Adresses des chaînes de radios anglophones principales / Anglophone Radio stations
http://www.bbc.co.uk/worldservice/learningenglish/index.shtml : voir en particulier « Words in the News » et « Six minute English », émissions et podcasts à télécharger et à écouter sur votre baladeur mp3
www.bbc.co.uk/radio
www.npr.org