Avatar Campus Mazier

licence STAPS

 

Elle correspond au premier cycle universitaire, se déroule en 3ans, et a pour vocation d'engager les étudiants vers des études plus longues, Masters recherche/professionnel ou Doctorat, ou les concours qui nécessitent le niveau de la licence, professorat d'EPS, professorat de sport, concours de la fonction publique territoriale notamment.

 

Les objectifs de la formation

La licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est une licence générale.

Elle vise principalement à développer chez les étudiants des connaissances approfondies concernant les activités physiques et sportives, dans toutes leurs dimensions (technique, institutionnel, historique, psychologique, sociologique, physiologique, biomécanique....).

La compréhension de ces activités s'étend à tous les genres de pratiques : de la pratique compétitive à la pratique de loisir, en passant par la pratique obligatoire en milieu scolaire...

 

L'organisation du cursus

Les 2 premières années du cursus Licence sont donc communes à l'ensemble des étudiants.

La 2ème année propose néanmoins une approche des différents milieux professionnels dans lesquels les activités physiques et sportives apparaissent. Il s'agit ici de faire prendre conscience aux étudiants des différentes possibilités et perspectives professionnelles qui s'offrent à eux, en relation avec les activités physiques et sportives.

La 3ème année propose quant à elle une spécialisation au regard des différents milieux d'intervention possibles, tout en conservant une base d'enseignements commune. La Licence STAPS se décline alors en 4 mentions :

  1. Activités Physiques AdaptéesSt Brieuc)
  2. Éducation et motricitéSt Brieuc et à Rennes)
  3. Management (milieu des loisirs - à Rennes)
  4. Entraînement physique (milieu fédéral - à Rennes)

La Licence Activités Physiques Adaptées, à Saint-Brieuc, a plus particulièrement pour vocation l'apport de connaissances théoriques et pratiques permettant la compréhension et l'enseignement des pratiques corporelles et sportives à l'attention de publics particuliers (Personnes présentant un handicap physique ou mental, personnes âgées, jeunes enfants...).

 

L'organisation pédagogique

Cours magistraux (apports scientifiques) Travaux dirigés menés en étroite relation avec les enseignements pratiques et les cours magistraux, permettant une meilleure assimilation et compréhension des connaissances apportées Spécialisation progressive des enseignements :

Semestres 1 et 2
Apport de connaissances générales. Thème des enseignements : "connaissance du sport et de son corps".

Semestres 3 et 4
Approche du milieu professionnel avec stage en situation (encadré et accompagné) et thématique des enseignements plus ciblée : "pratique sportive et performance".

Semestres 5 et 6
Spécialisation renforcée avec mention "Activités Physiques Adaptées" (stage en institut spécialisé ou auprès de personnes âgées ou de très jeune âge, en situation encadrée mais non accompagnée)

 

Les compétences et savoirs visés

Rendre les étudiants capables d'exercer des responsabilités de conception et d'intervention d'Activités Physiques et Sportives pour des personnes en situation particulière (marginalisées) : réentraînement à l'effort pour handicaps fonctionnels, réadaptation sociale, intégration, organisation de loisirs sportifs pour retraités, éducation à la santé pour tous...

Connaissance des structures d'accueil

Adaptation des APS à des personnes en situation de handicap

 

Les champs d'insertion professionnelle visés

Dans toutes les structures spécialisées de type IME, CAT, FOFV, MAS, institution gériatrique, fédérations sports adaptés, handisport, centres de rééducation fonctionnelle...

 

Les poursuites d'études possibles à l'Université Rennes 2

Master recherche Sciences humaines et sociales, mention Sport, santé, société - spécialité "Physiologie cellulaire et intégrée des activités physiques et modélisation du mouvement " - spécialité, mention " Anthropologie des Pratiques corporelles et culturelles et apprentissages moteurs"

Master professionnel mention Sciences humaines et sociales, mention Sport, santé, société - spécialité " Ingénierie de la rééducation du handicap et de la performance motrice