Avatar Direction de la recherche et  de la valorisation

Présentation de la Direction de la recherche et de la valorisation

Missions et activités

La Direction de la Recherche et de la Valorisation est articulé autour de trois pôles : 

- Le Pôle Écoles doctorales
- Le Pôle soutien aux unités de recherche
- Le Pôle Valorisation
 

Pôle Écoles doctorales 

Le Pôle Écoles doctorales à pour but de suivre les inscriptions et les dossiers administratifs des doctorants, et de les informer sur les opportunités de financement et de mobilité.
De plus, il organise des journées de formations et de sensibilisation pour faciliter la poursuite du parcours professionnel des doctorants tout en veillant à l'application de la charte des thèses

Les Écoles doctorales Sciences Humaines et Sociales et Arts, Lettres et Langues ont été accréditées dans le cadre du volet recherche du contrat quadriennal 2008-2011. Elles coordonnent et complètent la formation des doctorants en leur donnant une ouverture pluridisciplinaire en association avec les enseignants-chercheurs et les unités de recherche qui assurent l'encadrement scientifique du doctorant.

Pôle soutien aux unités de recherche

Le Pôle soutien aux unités de recherhce met en œuvre la politique du Conseil Scientifique, soit favoriser la structuration des équipes de recherche et des réseaux.
Aussi, il aide à la rédaction des réponses aux appels à propositions (ANR...) et instruit des demandes de soutien financier (actions spécifiques du Conseil scientifique).
Enfin, il assure l'interface avec les partenaires institutionnels de la recherche (ministère, collectivités locales...) tout en assurant une activité de veille et en diffusant les appels à propositions.

 

Pôle Valorisation

Le Pôle Valorisation assure le lien avec la société d'accélération de transfert de technologie (SATT) Ouest Valorisation
La SATT Ouest valorisation intervient sur l'accompagnement de l'élaboration  des contrats de recherche impliquant des partenaires socio-économique, sur les contrats de prestation de service, sur les projet de maturation, sur la protection et la valorisation de la propriété intellectuelle...
De plus, elle organise des manifestations de sensibilisation aux enjeux de la valorisation pour les enseignants-chercheurs et les doctorants.


 

Contacts et coordonnées

Direction de la recherche et de la valorisation - Université Rennes 2
Bâtiment I
Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex

 


 

Tous les contacts