Avatar Service des Relations Internationales

l'International à Rennes 2

Chaque année, 2 600 étudiants étrangers choisissent de se former à l’université Rennes 2. Ils sont originaires de 140 pays différents et notamment de la Chine, des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Algérie, de la Grande-Bretagne, du Sénégal, du Brésil, du Maroc et de la Russie.

L’accueil des étudiants étrangers est une priorité. Le Service des relations internationales veille à leur intégration dans l’établissement et dans la ville par la tenue de temps forts (visites, séances d’information, rencontres individuelles).
Afin de permettre aux étudiants de composer un programme de cours correspondant à leurs besoins spécifiques, la possibilité de cours à la carte est offerte.

Plus de 200 accords avec des universités étrangères hors Union européenne
L’université structure les relations internationales selon trois directions :

- la poursuite de l’engagement en direction du monde francophone et particulièrement, du Maghreb et du Moyen-Orient
- le renforcement des liens avec le continent américain grâce notamment à l’Institut des Amériques (www.univ-rennes2.fr/ida)
- le développement de ses relations avec l’Asie du Sud-Est (notamment le Vietnam).

Avec 168 accords Erasmus, l’Union européenne est le premier partenaire de l’Université Rennes 2.

 

 

En chiffres

2 580 étudiants internationaux accueillis à Rennes 2 soit 12,7 % de la population étudiante
279 stages effectués à l’étranger
1 455 étudiants internationaux inscrits en LMD
343 étudiants en programme d’échange, dont 254 Erasmus
134 nationalités représentées à Rennes 2
437 étudiants de Rennes 2 étudient dans des universités à l’étranger
20 langues vivantes enseignées

 

 

 

Eléments de Stratégie Internationale – Université Rennes 2

L’internationalisation de l’université ainsi que son engagement dans l’espace européen sont des axes prioritaires du Contrat d’Etablissement quinquennal en cours, 2012 – 2016.

Cet objectif répond à un impératif d’ouverture européenne et internationale et s’inscrit dans le cadre de la politique d'attractivité de l’université, tant pour la formation que  pour la recherche.

L’université Rennes 2 entretient des liens privilégiés avec de nombreuses universités d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud, d’Asie et d’Afrique, par le biais d’accords bilatéraux voire trilatéraux.

 

Le Plan de Stratégie Internationale permet de dégager les actions suivantes:

- Internationaliser les formations par la mise en place de diplômes en partenariat européen et international avec l’appui de la cellule d'aide au montage de projets (liés à la formation) du Service des Relations Internationales,

- Mener une stratégie de communication cohérente et ciblée vers l'étranger,

- Garantir une qualité d’accueil grâce à un dispositif d’accompagnement des étudiants étrangers en lien avec le Centre de Mobilité Internationale de Rennes,

- Favoriser la réussite des étudiants et chercheurs étrangers en renforçant l’enseignement du français grâce au CIREFE (Centre International Rennais d’Etudes du Français pour  Etrangers),

- Intensifier la politique volontariste de mobilité afin de permettre à un plus grand nombre d’acquérir une expérience internationale,

- Assurer le développement de thèses en cotutelle et favoriser la mobilité des Doctorants en s’appuyant sur ses 2 Ecoles Doctorales (ED Sciences Humaines et Sociales, ED Arts, Lettres et Langues) et le Collège Doctoral International dont Rennes 2 est membre (PRES/UEB).

- Amplifier les activités de recherche en collaboration avec des équipes de haut niveau grâce à un accompagnement  personnalisé de la Direction de la Recherche et Valorisation pour le montage de projets notamment européens.

 

Charte Erasmus+

L'université Rennes 2 s'engage à mettre en oeuvre les dispositions contenues dans la Charte Erasmus qui lui a été accordée par la Commission Européenne dans le cadre du programme Erasmus+ pour la période 2014 - 2020.

Télécharger:

Charte Erasmus 2014 - 2020

Déclaration en matière de stratégie Erasmus