Avatar Département MASS

Certificats Informatique et Internet : C2i1 / C2i2e

Qu'est-ce que le C2I ?

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Le C2i® comprend 2 niveaux.

  • Le niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i1 a vocation à être acquis au cours de la licence.
  • Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d'usage des technologies numériques nécessaires à l'exercice d'un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle. Le C2i® niveau 2 se décline en spécialités correspondant à de grands secteurs professionnels. Les C2i2 ont vocation à être acquis au niveau du master.
    Il existe plusieurs spécialités pour le C2i2. Cependant, Rennes 2 n'est actuellement concernée que par le   C2i2 « métiers de l'enseignement » (C2i2e)  . De nouvelles spécialités pourront être créées pour d'autres secteurs professionnels (un C2i2 SHS est à l'étude).

Source : le site ministériel sur les c2i  http://www.c2i.education.fr

Préparer le C2I niveau 1 (C2i1) à l’université Rennes 2

L’université Rennes 2 propose une formation et des sessions de certification C2i1 :

Le C2i1 n’est pas obligatoire à l’Université Rennes 2 pour avoir sa licence, mais il est conseillé de l’obtenir, en particulier pour les étudiants se destinant au professorat des écoles, des Lycées et Collèges.

Préparer le C2I niveau 2 enseignant (C2i2e) à l'ESPE de Bretagne

Les étudiants inscrits en master MEEF mentions 1er degré, 2nd degré ou encadrement éducatif peuvent valoriser les acquis de leurs compétences numériques travaillées en formation initiale à l'ESPE de Bretagne en s'inscrivant à une session de certification C2i2e. L'inscription doit se faire auprès du SUFCEP de l'UBO après avoir effectué une préinscription en ligne sur l'ENT de l'ESPE de Bretagne avant le 30 septembre 2015.

Télécharger la documentation

Site d'informations du SUFCEP

Site internet national dédié au C2i2e