Avatar Département MASS

Certificats Informatique et Internet : C2i1 / C2i2e

Qu'est-ce que le C2I ?

Le certificat informatique et internet (C2i®) a été créé, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, de renforcer, de valider et d'attester les compétences nécessaires à la maîtrise des technologies de l'information et de la communication.
Le C2i® comprend 2 niveaux.

  • Le niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle. Pour les étudiants en formation initiale, le C2i1 a vocation à être acquis au cours de la licence.
  • Le niveau 2 (C2i2) atteste la maîtrise des compétences transversales d'usage des technologies numériques nécessaires à l'exercice d'un métier et la capacité de les faire évoluer tout au long de la vie professionnelle. Le C2i® niveau 2 se décline en spécialités correspondant à de grands secteurs professionnels. Les C2i2 ont vocation à être acquis au niveau du master.
    Il existe plusieurs spécialités pour le C2i2. Cependant, Rennes 2 n'est actuellement concernée que par le   C2i2 « métiers de l'enseignement » (C2i2e)  . De nouvelles spécialités pourront être créées pour d'autres secteurs professionnels (un C2i2 SHS est à l'étude).

Source : le site ministériel sur les c2i  http://www.c2i.education.fr

Préparer le C2I niveau 1 (C2i1) à l’université Rennes 2

L’université Rennes 2 propose une formation et des sessions de certification C2i1 :

Le C2i1 n’est pas obligatoire à l’Université Rennes 2 pour avoir sa licence, mais il est conseillé de l’obtenir, en particulier pour les étudiants se destinant au professorat des écoles, des Lycées et Collèges.

Préparer le C2I niveau 2 enseignant (C2i2e) à l'université Rennes 2

L'université Rennes 2 propose une formation et des sessions de certification C2i2e aux étudiants de niveau master, et en particulier les Master MEF :

Le C2i2e est obligatoire pour les concours de professorat des écoles, des Lycées et Collèges. Actuellement, le C2i1 n'est pas obligatoire pour l'obtention du C2i2e ; le décret dit seulement : « Le C2i2 nécessite la maîtrise des compétences du C2i® niveau 1 », mais il pourrait le devenir à l'horizon 2013.