Présentation générale

Édito du président

L’universalité fait partie de l’essence même de l’Université, il n’y a en effet pas de frontière entre une université française et tout autre établissement qui dans le monde remplit les mêmes missions, poursuit les mêmes objectifs de formation, et s’intéresse aux mêmes objets de recherche.

L’université Rennes 2 est forte de ses 21 000 étudiants, dont 2 500 étudiants étrangers, de ses 19 unités de recherche, et de ses 24 départements d’enseignement, dans les domaines des arts, des lettres, des langues, des sciences humaines et sociales, et du sport. Autant de domaines dans lesquels les collaborations internationales sont essentielles, tant pour la recherche que pour les formations, lesquelles s’appuient sur l’activité de recherche.

Un élément central du développement de l’universalité est la mobilité étudiante : mobilité entrante et sortante dans le cadre de conventions d’échange formalisées entre les universités. Pour l’accueil des étudiants n’ayant pas une maîtrise suffisante de la langue, l’université Rennes 2 dispose d’une structure unique en Bretagne, spécialisée dans la formation linguistique et culturelle des étudiants
étrangers : le Centre International Rennais d’études de Français pour étrangers (Cirefe). Plus généralement, les étudiants étrangers bénéficient de l’aide du service des Relations Internationales de l’université, et du Centre de Mobilité Internationale (CMI) commun aux établissements d’enseignement supérieur de Rennes.

L’ancrage de l’université Rennes 2 dans le tissu des universités européennes se marque notamment par sa forte implication dans le pôle d’excellence Jean Monnet, et par sa participation à l’Association européenne des universités. Elle est à l’origine du nombre important
de programmes Erasmus de l’établissement.

Au-delà de la communauté européenne, notre université est très présente dans le monde francophone, notamment au Maghreb, mais aussi dans l’ensemble du bassin méditerranéen ainsi qu’en Afrique sub-saharienne et dans l’océan Indien. Nos partenariats québécois relèvent également de ce monde tout en participant également de nos collaborations américaines.

Nos échanges avec les Amériques sont, en effet, en fort développement : l’université Rennes 2, qui fait partie des universités françaises les plus impliquées dans l’Institut des Amériques, a des partenariats anciens avec les États-Unis et plus encore en Amérique latine.

Le garant de notre présence dans le monde asiatique est notre master délocalisé à Hanoï, point d’ancrage de nos partenariats avec les pays du Sud-Est asiatique. De même l’Institut Confucius de Bretagne, que j’ai eu l’honneur de présider, matérialise nos partenariats avec la Chine. Enfin, l’Université Tohoku à Sendaï est l’un de nos principaux partenaires au Japon.

Autant de régions dans lesquelles l’Université Rennes 2 s’implique, autant d’universités avec lesquelles nous avons vocation à intensifier nos échanges et à développer nos partenariats. Leurs étudiants, leurs enseignants, leurs chercheurs, sont chez eux chez nous.

 

Jean Émile GOMBERT
Président de l'Université Rennes 2

 

 

Plus d'informations sur l'établissement

Accédez aux documents de présentation de l'université

Accédez aux chiffres clés de Rennes 2

 

Plus d'informations sur l'histoire de l'université