Les formations de l'URFIST - 1er semestre 2012
- formation
Le calendrier des formations proposés par l'URFIST en ce premier semestre 2012 est disponible. Ces formations ont pour thème la maîtrise de l'information et l'usage des ressources et outils numériques.
L'URFIST (Unité Régionale de Formation à l'Information Scientifique et Technique) a pour mission la formation des usagers et des formateurs universitaires à l'usage et à la maîtrise de l'information, dans un grand nombre de disciplines et dans ses divers aspects (recherche, production, traitement de l'information).
Dans ce cadre, l'URFIST propose deux types de stages :
-
Stages à visée pratique
Destinés à comprendre, utiliser et maîtriser les outils, les technologies et les méthodologies, liés à l'essor des réseaux et du numérique : formation à l'utilisation d'Internet, à la recherche d'information, à la veille scientifique, etc. -
Stages de type séminaire
Ces stages visent à développer une réflexion autour des problématiques et des enjeux liés au développement des mémoires numériques.
La mission prioritaire de l'URFIST de Rennes concerne aujourd'hui la formation de formateurs et l'URFIST s'adresse donc plus particulièrement aux bibliothécaires, documentalistes et enseignants, impliqués dans la formation des étudiants et des usagers à la "maîtrise de l'information".
De plus, l'URFIST a aussi une activité de conseil, de veille et de production de documents pédagogiques.
Les stages se font sur inscription.
Peuvent s'inscrire :
- les personnels des bibliothèques et centres documentaires de l'enseignement supérieur
- les personnels enseignants et chercheurs
- les étudiants en Master et Doctorat
- les étudiants de 3ème année du cursus licence peuvent s'inscrire après les autres catégories de publics et dans la limite des places disponibles.
Les stages ne sont pas ouverts aux étudiants de 1ère et 2ème année du cursus Licence
Les professionnels de l’information (bibliothécaires, documentalistes) travaillant en–dehors de l’université (BM, CDI, BDP, et dans le secteur privé) peuvent également s’inscrire dans la limite des places disponibles.
A noter : les stages de l’URFIST sont gratuits pour les publics de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (personnels et étudiants) / Education Nationale.
- Rendez-vous sur le Site de l'URFIST Rennes
- Consultez la liste des stages de l'URFIST pour choisir un stage auquel vous voudriez vous inscrire
Au Rez-de-Chaussée de la Bibliothèque Universitaire
au fond à droite de la BU
urfist [at] univ-rennes2 [dot] fr
Tél. : 02 99 14 14 46
Fax : 02 99 14 14 47




