Avatar Service Culturel

La Chambre claire : programme des expositions 2011-2012

13 octobre > 9 décembre 2011

L’été (une Amérique rêvée)

Nicolas Bezard

Au cours des années 1960-1970, la photographie américaine incarnée par Walker Evans, William Klein, Robert Frank, Lee Friedlander, Garry Winogrand a constitué une référence essentielle pour toute une génération de photographes français. Qu’en est-il aujourd’hui, pour les jeunes photographes, du rapport à ce « modèle »? Comment revisiter, transposer ces références ? Cette exposition de photographies noir et blanc de Nicolas Bezard propose une forme de réponse dans sa façon de regarder et de composer une vision des paysages, des villes, des objets et des hommes qui l’entourent.

Vernissage le jeudi 13 octobre 2011 / 18h

 


 

12 janvier > 16 mars2012

Un Japon photographique (1)

Un choix dans les collections de la Société française de photographie

La collection de la Société française de photographie (SFP) à Paris, recèle environ un millier d’images réalisées par des photographes japonais. Ce fonds largement inédit s’est composé entre les années 1920 et les années 1970 à l’occasion des salons et expositions organisées à la SFP ou à l’occasion d’échanges avec des photo-clubs japonais. Représentatif de la production des professionnels et des amateurs tels que Shoji Ueda, Ihee Kimura, Shomei Tomatsu, cet ensemble témoigne du dialogue établi avec la photographie occidentale.

Vernissage le jeudi 12 janvier 2012 / 18h

 


 

22 mars > 01 juin 2012

Tout en réserves

Fernande Petitdemange

Depuis presque dix ans, Fernande Petitdemange explore les collections des musées français pour en photographier les objets conservés dans les réserves. Avec une grande rigueur, elle réalise des photographies qui procèdent doublement d’une mise en lumière. Sortant ces objets de l’ombre et de l’anonymat silencieux des lieux où ils sont entreposés, elle en redessine avec minutie les contours par le pur travail graphique de la captation lumineuse ; pour leur rendre leur valeur d’exposition et leur âme en de véritables portraits.

Vernissage le jeudi 22 mars 2012/ 18h