Avatar Service Culturel

Conférences et rencontres

 


Cours public 2014-2015 (Villejean)

 

Le Cours public est un cycle de conférences que l’Université Rennes 2 organise depuis 20 ans.
Ouvertes en priorité aux étudiants et aux personnels, ces conférences de prestige s’adressent aussi à l’importante communauté scientifique rennaise et au grand public.

 

L'art et la guerre

L’art et la guerre, ou comment le créateur, écrivain, peintre, photographe ou musicien, peut-il interroger la condition humaine submergée par la violence paroxysmique de la guerre. Depuis la nuit des temps, l’art a été associé à la guerre, entre exaltation du pouvoir et devoir de mémoire, entre messages allégoriques et témoignages, entre effroi et fascination. Face aux bouleversements des techniques faisant de chaque conflit, depuis le XIXe siècle, un cataclysme souvent planétaire, les artistes ont été et sont toujours confrontés à des situations nouvelles : comment, témoins directs, soldats, prisonniers, ou créateur s’inspirant d’un conflit passé ou présent, abordent-ils la guerre ? Les interventions proposeront d’explorer cette question de la représentation, ou de l’impuissance à le faire, de guerres du XIXe siècle aux conflits actuels.

Patricia Plaud-Dilhuit
Maître de conférences en Histoire de l’art contemporain
Université Rennes 2

 

Tous les premiers lundis du mois, à partir de 18h30 au Tambour
Les conférences sont suivies d'un débat avec la salle d'environ 30 minutes
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
 

 

Les conférences de ce cours public seront disponibles en podcast sur la wikiradio de l'UEB.

 

20 ans de cours public !

Le cours public a vingt ans. Cet anniversaire est l'occasion de rappeler l'importance de cette manifestation à l'université Rennes 2, notamment dans le domaine de la recherche en langues, lettres, arts et sciences humaines et sociales en général. Si la recherche en sciences dures offre une certaine visibilité, les travaux conduits dans les domaines propres à l'université Rennes 2 peuvent s'entourer d'une certaine obscurité, voire se nimber d'un certain mystère au point que le public s'interroge sur leur nature exacte. Or, parce qu'il est ouvert à toutes et à tous, le cours public donne la parole à des chercheurs de grande notoriété qui permettent d'entrer dans la réalité concrète des productions intellectuelles qui touchent des domaines aussi variés que la criminologie, l'aménagement urbain, la culture mexicaine, l'histoire napoléonienne, l'Europe, le cinéma contemporain. L'enjeu est double puisqu'il s'agit de présenter au public l'état le plus avancé de la recherche en sciences humaines, mais aussi d'en exposer l'utilité pour la collectivité. C'est aussi une manière de nous rappeler qu'il ne saurait y avoir de recherche sans partage, car c'est ce qui fonde aussi la qualité de notre vivre-ensemble.

Pierre Bazantay
Vice-président chargé de la culture, de la politique documentaire et de la vie étudiante
Université Rennes 2


Cours public 2015 (Mazier)

 

Orients extrêmes

Comme toute science, l’Histoire progresse par paliers et remises en cause en partie dictées par les transformations du monde et les inquiétudes du présent. Elle explore de nouveaux « champs » et ouvre de nouveaux « chantiers » en recourant notamment à de nouveaux « outils » conceptuels. Ces derniers font débat et génèrent de forts « courants » historiographiques qui,  d’un pays à l’autre, peuvent varier selon la manière d’interroger les « sources » au sein d’une relation à sa propre histoire. Ainsi, la microstoria italienne à visée cosmogonique et universelle diffère de la microhistoire trop souvent paroissiale, les gender studies américaines sont bien plus communautaristes que l’étude apaisée des rapports de genres en Europe, l’ « évolution particulière » allemande vers le nazisme (Sonderweg) n’a pas d’équivalent dans l’histoire des totalitarismes, alors que le linguistic turn anglais est devenu « tournant critique » avant de se glisser dans la peau d’une fructueuse histoire des représentations. L’ « économie monde » énoncée quant à elle au milieu du XXe siècle par Fernand Braudel, Pierre Chaunu ou Frédéric Mauro (attentifs aux échanges maritimes), a été oubliée avec la défaveur de l’École des Annales, mais retrouve de belles couleurs avec la World history ou Global history qui agrège « histoire interconnectée » (de certains espaces) et « histoire comparée » (préoccupée de simultanéités ou au contraire de divergences). En prenant l’Asie du Sud-est comme espace de référence, le cours décline sous diverses échelles des figures successives d’une mondialisation ancienne qui nous concerne tous. 

Patrick Harismendy
Professeur d’histoire contemporaine
Université Rennes 2

 

De janvier à avril 2015
A partir de 18h15, amphi 5, campus Mazier
Les conférences sont suivies d'un débat avec la salle d'environ 30 minutes
Gratuit (dans la limite des places disponibles)

 

 

Les conférences de ce cours public seront enregistrées et disponibles en podcast sur la wikiradio de l'UEB.


Rencontres

La Pause théâtre

 

Prendre le temps de la pause déjeuner pour rencontrer des acteurs de l'actualité théâtrale, tel est le principe de la Pause théâtre ouverte à tous. En une heure, ces pauses offrent l'occasion de découvrir un artiste, un projet, un métier, un spectacle, pour mieux comprendre l'univers du théâtre, réfléchir ensemble à un geste artistique et nourrir la réflexion sur la création d'aujourd'hui.

Ces pauses théâtre sont proposées depuis 2012 par les enseignants-chercheurs du département arts du spectacle, avec l'aide des étudiants et en partenariat avec diverses structures culturelles de la Région Bretagne.

Elles s'adressent à tous les curieux de la création scénique contemporaine et espèrent ouvrir un nouvel espace de dialogue entre l'université et la vie culturelle.

 

Une rencontre par mois, d'octobre à avril
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
 

Les rencontres seront enregistrées et disponibles en podcast sur la wikiradio de l'UEB.


Réécouter

 

Les cours public Villejean et Mazier, ainsi que les Pauses Théâtre sont enregistrés et rediffusés sur la wikiradio de l'ueb

 


Contacts

 

Service culturel - Université Rennes 2
Bâtiment O - Le Tambour
Accueil O212
Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex
s-culturel [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

Cours public Villejean

Patricia Dilhuit
patricia [dot] dilhuit [at] univ-rennes2 [dot] fr
Département histoire de l'art

Cours public Mazier

Patrick Harismendy
Département histoire
patrick [dot] harismendy [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 18 87

Pause théâtre

Bénédicte Boisson
Département arts du spectacle
bénédicte [dot] boisson [at] univ-rennes2 [dot] fr