Avatar Service Culturel

Conférences et rencontres

 


Cours public 2015-2016 (Villejean)

 

Le Cours public est un cycle de conférences que l’Université Rennes 2 organise depuis 20 ans.
Ouvertes en priorité aux étudiants et aux personnels, ces conférences de prestige s’adressent aussi à l’importante communauté scientifique rennaise et au grand public.

 

La perversion

Quel pervers ! Le mot est d’usage aisé. Qui ne l’emploie, à l’occasion ? Mais pour autant, que prétend-on dire par là ? Que le sujet que l’on vise ainsi est vraiment mal intentionné ? Qu’il a coutume de violer codes et interdits sociaux ? Qu’il relève d’une structure psychique particulière, se traduisant par des conduites — disons — très « singulières » ?

De fait, « pervers » renvoie aussi bien à la notion de perversité qu'au concept de perversion. Qu’il s’agit donc de nettement distinguer. Pour comprendre, d’abord, ce que l’on entend par perversion, d’un point de vue moral, social, et — surtout, peut-être — psychopathologique. Ce qui conduit alors à réaliser que le pervers n’est pas forcément celui qu’on croit : cet être manipulateur et libidineux volontiers peint par les media, mais qu’il répond, comme tout sujet, à une logique propre et à des formes de détermination que l’on peut isoler, saisir, décrire et analyser.

Et dont on essaiera — cette année durant, et d’une conférence l’autre — de rendre compte sur chacun de ces plans : historique, culturel, social, psychiatrique, philosophique, voire esthétique. Dégageant, ce faisant, outre cette logique de la structure psychique du pervers, quelques unes de ses figures, d’une part, et quelques uns des rapports électifs qu’il entretient, d’autre part, avec la sexualité, bien sûr, mais aussi avec l’ordre social, avec la criminalité, avec l’animalité, le langage, l’art, ou la féminité.

Vaste programme, on le voit, guère susceptible de n’être réalisé que grâce à l’exceptionnelle qualité des conférenciers invités pour relever cette gageure.

Alain Abelhauser
Professeur des universités en psychologie clinique
Directeur scientifique du cours public 2015-2016

 

Une conférence par mois, d'octobre à avril, à partir de 18h au Tambour
Les conférences sont suivies d'un débat avec la salle d'environ 30 minutes
Gratuit (dans la limite des places disponibles)
 

 

Les conférences de ce cours public seront disponibles en podcast sur Université Bretagne Loire Radio.

 


Cours public 2016 (Mazier)

Science(s) sans conscience, etc.

Fille cadette de la philosophie des sciences, l’histoire des sciences a longtemps développé une approche disciplinaire, internaliste, obtuse au plus grand nombre et limitée aux sciences « dures ». Quant à l’histoire des techniques, son association avec l’histoire économique ou celle du travail s’est à l’identique cantonnée à un récit positiviste des inventions ou des conflits sociaux. Depuis trente ans, ces schémas volent en éclat. Bien sûr, demeure en filigrane l’intérêt pour « les progrès de l’esprit humain » apparu avec les Lumières. La consommation de technologie atteste de notre gourmandise pour ce qui est nouveau. Mais, l’anthropologie des sciences et des techniques va plus loin. En replaçant les hommes au coeur de la recherche et de ses tâtonnements, en restaurant ou reconstruisant des machines, en essayant de comprendre le stock mental de connaissances et la capacité d’innovation ou d’abstraction, c’est bien à la charnière des héritages (donc aussi des idées reçues) et des contemporanéités que les historiens se situent désormais. La question longtemps obsessionnelle de la découverte et de la vérité fait désormais place à des tentatives de compréhension des horizons mentaux – des scientifiques comme des usagers pouvant interagir les uns sur les autres. En chemin, la question de la « neutralité » (par exemple idéologique), de l’ « innocuité » (pour le vivant), de la « sécurité » (pour la démocratie) des sciences et des techniques se trouve de plus en plus interrogée.
Aux accidents scientifiques, aux mésusages de la Science par des savants ou des dirigeants fous, au cataclysme nucléaire, bactériologique ou informatique renvoient aussi les pratiques des citoyens confrontés à la récurrente interrogation : quelle science et quelle technologie pour quelle société ?

Patrick Harismendy
Professeur d’histoire contemporaine
Université Rennes 2
CNRS UMR 6258 Cerhio

 

De janvier à mars 2015
A partir de 18h15, amphi 5, campus Mazier
Les conférences sont suivies d'un débat avec la salle d'environ 30 minutes
Gratuit (dans la limite des places disponibles)

 

 

Les conférences de ce cours public seront enregistrées et disponibles en podcast sur Université Bretagne Loire Radio.


Rencontres

La Pause théâtre

 

Prendre le temps de la pause déjeuner pour rencontrer des acteurs de l'actualité théâtrale, tel est le principe de la Pause théâtre ouverte à tous. En une heure, ces pauses offrent l'occasion de découvrir un artiste, un projet, un métier, un spectacle, pour mieux comprendre l'univers du théâtre, réfléchir ensemble à un geste artistique et nourrir la réflexion sur la création d'aujourd'hui.

Ces pauses théâtre sont proposées depuis 2012 par les enseignants-chercheurs du département arts du spectacle, avec l'aide des étudiants et en partenariat avec diverses structures culturelles de la Région Bretagne.

Elles s'adressent à tous les curieux de la création scénique contemporaine et espèrent ouvrir un nouvel espace de dialogue entre l'université et la vie culturelle.

 

Les rencontres seront enregistrées et disponibles en podcast sur la Université Bretagne Loire Radio.


Réécouter

 

Les cours public Villejean et Mazier, ainsi que les Pauses Théâtre sont enregistrés et rediffusés sur Université Bretagne Loire Radio

 


Contacts

 

Service culturel - Université Rennes 2
Bâtiment O - Le Tambour
Accueil O212
Place du recteur Henri Le Moal - CS 24307 - 35043 Rennes cedex
s-culturel [at] univ-rennes2 [dot] fr

 

Cours public Villejean

Alain Abelhauser
alain [dot] abelhauser [at] univ-rennes2 [dot] fr
Département psychologie

Cours public Mazier

Patrick Harismendy
Département histoire
patrick [dot] harismendy [at] univ-rennes2 [dot] fr
02 99 14 18 87

Pause théâtre

Bénédicte Boisson
Département arts du spectacle
bénédicte [dot] boisson [at] univ-rennes2 [dot] fr