STAGE : De la scène aux données, le virage numérique de l’historiographie contemporaine des arts de la scène

Dans le domaine de l’historiographie des arts de la scène, le traitement des traces numériques représente un défi. Documenter la mise en scène et les processus créatifs de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale au milieu de cette vaste quantité de données s’est avéré extrêmement exigeant. Financé par le Conseil européen de la recherche, le projet STAGE fusionnera l’analyse de la culture, la théorie des acteurs-réseaux, la modélisation des données et la vision par ordinateur pour lancer le domaine naissant de l’analyse des arts de la scène. Au carrefour de l’histoire, de l’épistémologie et des humanités numériques, STAGE vise à rapprocher les approches traditionnelles et celles axées sur les données, en ouvrant de nouvelles perspectives aux historiens, aux historiens de l’art et à la recherche interdisciplinaire. En mettant en lumière les subtilités cachées de la création artistique, STAGE cherche à redéfinir les études des arts de la scène et à démontrer l’importance profonde des traces numériques dans la préservation et l’analyse de notre patrimoine culturel.

STAGE travaillera sur la collection du festival d’Avignon avant de s’ouvrir à de plus grands corpus pour augmenter les résultats et élargir l’analyse.

À travers les deux prismes de l’influence et de la collaboration, STAGE dévoilera de manière inédite les contextes et réseaux de création, les influences esthétiques et les modèles de processus créatifs. Il permettra de tester de nouveaux algorithmes pour des corpus de taille moyenne ; de développer une nouvelle approche pour étudier les collaborations au fil du temps à travers des traces numériques ; de démontrer le potentiel d’une approche axée sur les données et de la recherche interdisciplinaire en sciences humaines ; créer des corpus accessibles pour la recherche future ; démontrer l’importance des traces numériques pour le patrimoine culturel et les projets de recherche. STAGE est transférable car il créera des outils scientifiques, des méthodologies et des cadres théoriques largement ouverts. Il sera utile aux historiens et aux historiens de l’art qui explorent les traces numériques du passé, promettant un impact potentiel au-delà des études sur les arts de la scène.

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