Avatar Unité de recherche ACE

Axe ACB - Axe civilisation britannique

Responsable
Renée Dickason

Selon une approche « civilisationnelle », les travaux de recherche menés dans l’axe ACB, qui portent sur les îles britanniques et les sociétés issues des colonies de peuplement britanniques aux époques moderne et contemporaine, s’intéressent aux rapports au réel et à ses représentations. En particulier, les enseignants-chercheurs de ce groupe observent les enjeux et les mutations sociales, culturelles et politiques ; ils se penchent sur les déclinaisons et les représentations de la fabrique du tissu social dans ces espaces géographiques, à travers l’étude des phénomènes sociaux (construction et essor des classes moyennes, migration/intégration, urbanité/ruralité, politisation de l’environnement, normalité/marginalité, éthique et droits des animaux…), des événements (guerres, conflits, élections, manifestations/revendications écologiques…), des orientations politiques et idéologiques (socialisme, utopisme, welfarism, conservatisme, néolibéralisme, utilitarisme, écologisme, animalisme, etc.) et de la gestion de la diversité ethnoculturelle (assimilation, multiculturalisme, citoyenneté, minorités, etc.) qui, sur une période donnée, contribuent à façonner ces sociétés.

Dans le cadre de ce nouveau plan quinquennal, les travaux de l’Axe Civilisation Britannique (ACB) privilégieront les recherches sur la consommation culturelle, les politiques patrimoniales, les enjeux culturels ou identitaires, en temps de paix ou en temps de guerre, l’étude des questions environnementales et des rapports entre humains et animaux. Ces travaux entamés depuis sa création font l’originalité et la spécificité de cette équipe pluridisciplinaire au sein de ACE et, plus largement, de l’Anglistique.
 

Publications récentes ou à paraître

Aurore Caignet, “Representing and Selling Industrial Heritage Sites in the North of England: the Transformed Image of Salts Mill and the People’s History Museum”, in Revue de l’Association d’Histoire de l’Architecture, numéro intitulé La représentation de l’architecture autour de ses déclinaisons figurées, à paraître

Aurore Caignet, “The People’s History Museum: Transforming and Promoting the Industrial Heritage of Manchester’s Only Remaining Hydraulic Pump House”, 3rd International Congress on Industrial Heritage, (avec pour thème The Reuse of Industrial Sites: A Challenge for Heritage Conservation), 16-18 juin 2016, Universidade Lusíada, Lisbonne, Portugal (Actes à paraître sur CD)

Guillaume Clément, “Activism and Environmentalism in British Rock Music: the case of Radiohead”, Revue Française de Civilisation Britannique, Vol 22 N°1, 2017, à paraître

Guillaume Clément, « La musique punk au Royaume-Uni (1975-1979) : une bande-son contestataire pour un pays en crise ? », in S. Porion (dir.), Le Royaume-Uni à l’épreuve de la crise (1970-1979), Atlande, 2017, à paraître

Guillaume Clément, « Langue de spécialité et contenu disciplinaire dans les cours d’anglais en faculté de droit: quelques réflexions sur nos pratiques » (en collaboration avec Guillaume Thomas, Université Jean-Moulin, Lyon 3), Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité, Vol 36 N°1, 2017, à paraître

Guillaume Clément, “Land of Soap and Glory: An Ode to British TV”, Popmatters.com, novembre 2015

Guillaume Clément, “In France They Kiss On Netflix”, Popmatters.com, septembre 2015

Guillaume Clément, “How to (be a French pop band and) make it in America”, Popmatters.com, avril 2013

Guillaume Clément, “I Shall Be ‘Bref’: France’s New Empire: The Shortcom”, Popmatters.com, janvier 2013

Guillaume Clément, “Murder, They Watched: Are the French Obsessed With American Crime Drama?”, Popmatters.com, août 2012

Guillaume Clément, “Lost in Translation: Why ‘The Hangover’ Can’t Just be ‘The Hangover’ ”, Popmatters.com, juillet 2012

Guillaume Clément, « La Britpop des années 1990 : la musique populaire britannique entre patriotisme et stéréotypes », in G. Komur & A. Celle (dirs.), Le discours du nationalisme en Europe, Paris: L’improviste, 2010

Anita Cornic, « La pratique musicale populaire à Londres au XIXe siècle », in Londres, 1700-1900, Naissance d’une capitale culturelle, collection Mondes Anglophones, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2010, pp. 281-302

Emilie Dardenne, Valéry Giroux et Enrique Utria, Peter Singer et La libération animale, quarante ans plus tard, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, collection Essais, à paraître en 2017.

Emilie Dardenne, « La libération animale de Peter Singer. Fondements et critiques », à paraître en 2017 dans la revue Babel, numéro consacré à  la place des animaux dans les sociétés anglophones contemporaines, sous la direction d’Alexia Martin.

Emilie Dardenne, « Henry Stephens Salt et la Humanitarian League (1891-1919) : Une morale radicale et spirituelle », dans Emmanuel Roudaut (dir.), « Les mouvements britanniques de réforme morale », Revue Française de Civilisation Britannique, vol. XIX, n° 3, 2014, p. 47-53, en ligne : http://cercles.com/rfcb/rfcb19-3/rfcb19-3.pdf.

Emilie Dardenne & Nicole Cloarec (eds.), Censorship in Action, Reactions to Censorship, Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS, PUR), Vol. XI, n°1, 2013

Emilie Dardenne et Malik Bozzo-Rey, Deux siècles d’utilitarisme, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Emilie Dardenne, “The Reception of Peter Singer’s Theories in France”, Society and Animals. Journal of Human-Animal Studies 18, vol. 2, 2010, p. 205-218.

Emilie Dardenne, “From Jeremy Bentham to Peter Singer”, Revue d’Etudes Benthamiennes n°7 septembre 2010, . Article suivi d’une réponse de Peter Singer

Corinne David-Ives, en collaboration avec l’université d’Auckland, Nouvelle-Zélande, et de l’Université dub Havre, Normandie, numéro spécial de la revue Journal of New Zealand and Pacific Studies publiée par Intellect au Royaume-Uni: (volume 5/2), Art and Display in the Pacific, parution prévue en novembre 2017

Corinne David-Ives, “Ataï’s Return to New Caledonia: Reconciliation politics and the embarrassing legacy of colonial anthropology”, in Journal of New Zealand and Pacific Studies (volume 5/2): Art and Display in the Pacific, à paraître

Corinne David-Ives, “Autonomy, Indigeneity, Citizenship: the Unfinished Business of Decolonisation in the French South Pacific”, Journal of New Zealand and Pacific Studies, Volume 4, number 2, November 2016

Corinne David-Ives, “Integration Politics and the New Zealand Army: The Fate of the Maori Battalion in the Wake of the Second World War”, War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, McGill-Queen’s University Press, 2016

Corinne David-Ives, “André Siegfried in New Zealand: a racialist vision of social progress”, Journal of New Zealand and Pacific Studies, Volume 3, number 1, June 2015

Corinne David-Ives, “Maori Heads in French Museums Collections: A Recent Controversy illuminated by the Works of a Contemporary Maori Artist”, Journal of New Zealand and Pacific Studies, Volume 1 issue 2, October 2013, Intellect Journals, UK, 

Corinne David-Ives, “Guardians of the Environment: Indigeneity and Ecology in New Zealand in Light of the WAI 262 Claim”, Elohi—La vie signifiante. 2.1 (janvier-juin 2013)

Corinne David-Ives, « Regards autochtones sur la Seconde Guerre mondiale : l’expérience unique du Bataillon Maori de Nouvelle-Zélande », in Renée Dickason (dir.), Expériences de guerres : Regards, témoignages, récits, Collection Politéia, Éditions Mare et Martin, 2012, pp. 21-40

Stéphanie A.H. Bélanger, Michel Prum & Renée Dickason, War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, Tome 2, McGill-Queen’s University Press, à paraître

Renée Dickason, “A Cartooning Mission: Punch or The London Charivari (1939-1945)”, in Stéphanie A.H. Bélanger, Michel Prum & Renée Dickason (eds.), War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, Tome 2, McGill-Queen’s University Press, à paraître

Renée Dickason, “Visions of Rurality in Popular British Fictional Television Series from the 1970s to the Present Day”, in David Haigron, The English Countryside: Identities, Mutations, and Representations, à paraître

Stéphanie A.H. Bélanger & Renée Dickason, War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, Tome 1, McGill-Queen’s University Press, 2016

Renée Dickason, “(Re)telling World War II in British Comic-Land from the 1940s to the 1960s”, in Stéphanie A.H. Bélanger & Renée Dickason (eds.), War Memories, Commemoration, Recollections, and Writings on War, Tome 1, McGill-Queen’s University Press, 2016

Renée Dickason, “Social Class and Class Distinctions in ‘Britcoms’ (1950s-2000s)”, in Nicole Cloarec, David Haigron & Delphine Letort (eds.), Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Jefferson NC, McFarland, 2016, pp. 34-57

Renée Dickason, 6 contributions bilingues à Emmanuel Roudaut (dir.), Affiches politiques britanniques du premier XXe siècle / Early Twentieth-Century British Political Posters, Paris, Mare & Martin, coll. « Res Anglophonia », 2016. Cet ouvrage collectif, qui est dans la continuité des travaux effectués en collaboration avec Caen, Rennes 2, Lille III et Sciences Po Lille, Paris VII, Paris III exploite des archives du Musée Mundaneum de Mons (Belgique).

Renée Dickason, « Mélanges télévisuels : mélodrames, enquêtes policières, comédies de situation britanniques (1955-2005) », in Hommage à Jean-Claude Sergeant, Revue Française de Civilisation Britannique, Paris, printemps 2015, pp. 37-55

Renée Dickason, “The Nuanced Comic Perspectives of the Cartoons in Mr. Punch’s History of the Great War”, in Karen A. Ritzenhoff & Clémentine Tholas-Disset, in Humor, Entertainment and Popular Culture during World War One (WWI), New York: Palgrave Macmillan, 2015, pp. 123-134

Renée Dickason & Rüdiger Ahrens (eds.), Screening and Depicting Cultural Diversity in the English-speaking World and Beyond, Coll. Anglo-Amerikanische Studien – Anglo-American Studies, Munich, Peter Lang, 2013

Renée Dickason, “Revisiting Britain: Facets of Cultural Diversity and Difference in British Fictional Television Series”, in Renée Dickason & Rüdiger Ahrens (eds.), Screening and Depicting Cultural Diversity in the English-speaking World and Beyond, Collection Anglo-amerikanische Studien / Anglo-American Studies, Frankfurt am Main, Berlin, Bern, Bruxelles, New York, Oxford, Wien, 2013, pp. 155-177 

Renée Dickason, « La guerre illustrée : arts et médias en guerre », in Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, Collection Politéia, Éditions Mare et Martin, 2012, pp. 9-27

Renée Dickason (dir.), Regards croisés sur des guerres contemporaines / Varieties of Experience of Modern Warfare, Revue LISA/ LISA e-journal, (CLEO, EHESS, CNRS), Vol. X – n°1, 2012

Renée Dickason (dir.), Mémoires croisées autour des deux guerres mondiales, Collection Politéia, Éditions Mare et Martin, 2012

Renée Dickason (dir.), Expériences de guerres : Regards, témoignages, récits, Collection Politéia, Éditions Mare et Martin, 2012

Renée Dickason, « Histoire/histoire(s) ou la construction fictionnelle de la Seconde Guerre mondiale dans les bandes dessinées britanniques », in Viviane Alary & Benoît Mitaine, Lignes de front. Bande dessinée et totalitarisme, Coll. L’Equinoxe, Georg, Genève, 2011, pp. 47-63

Renée Dickason, « Les bandes dessinées britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale : effort de guerre et messages patriotiques », in Témoigner. Entre histoire et mémoire n°109, mars 2011, éditions du Centre d’Etudes et de Documentation Mémoire d’Auschwitz (Bruxelles) et Editions Kimé (Paris), pp. 44-54

Renée Dickason (dir.), Special topics section: “Propaganda”, Symbolism, Vol. XI, New York, AMS Press, 2010

Renée Dickason, « Comédie de situation britannique et construction d’un imaginaire de la Seconde Guerre mondiale », in Christian Delporte, Denis Maréchal, Caroline Moine & Isabelle Veyrat-Masson (dir.), La Guerre après la guerre. Images et construction des imaginaires de guerre dans l’Europe du XXe siècle, Coll. « Histoire culturelle », Nouveau monde éditions, 2010, pp. 249-272

Renée Dickason, “The BBC, Propaganda and Government: From the Falklands War to the Conflicts in the Middle East”, Symbolism, An International Annual of Critical Aesthetics, edited by Rüdiger Ahrens & Klaus Stierstorfer, Volume 10, AMS Press, Inc., New York, 2010, pp. 41-62

Renée Dickason, “Capturing the ‘Real’ in British Television Fiction: Experiments in/of Realism—An Abiding and Evolving Notion”, Synthesis 3, in Anna Despotopoulou & Katerina Kitsi-Mitakou, Athènes, Grèce, winter 2011, pp. 104-117

Renée Dickason, “The Popular on British Television: Global Perspectives, National Priorities, Local Preferences”, Cultura, Lenguaje y Representación/Culture, Language and Representation, Universitat Jaume I, Castellon, Espagne, 2010, pp. 57-74

Renée Dickason, “Great / Little Britain: exploring the ‘Other’ within”, Journal of British Cinema and Television, Edinburgh University Press, Great Britain, 2010, pp. 248-263

Renée Dickason, Karine Rivière-De Franco & David Haigron, Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Coll. Psychologie politique, Paris, L’Harmattan, 2010

Nicole Cloarec, David Haigron, Delphine Letort (eds.), Social Class on British and American Screens: Essays on Cinema and Television, Jefferson, NC: McFarland, 2016

David Haigron (ed.), The English Countryside: Identities, Mutations, and Representations, à paraître

David Haigron, “Our War (BBC3) – The War in Afghanistan as Filmed by British Soldiers: From Capturing the Real to Building a Narrative and a Discourse”, in Stéphanie Bélanger & Renée Dickason (eds.), War Memories: Commemoration, Recollections, and Writings on War, Montreal, McGill-Queen’s University Press, 2016

David Haigron, 5 contributions bilingues à Emmanuel Roudaut (dir.), Affiches politiques britanniques du premier XXe siècle / Early Twentieth-Century British Political Posters, Paris, Mare & Martin, coll. « Res Anglophonia », 2016

David Haigron (ed.), “The UK’s Political Landscape in the 21st Century: Players, Strategies, Achievements”, Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS), vol. XII, n° 8, 2014

David Haigron, “Introduction”, in David Haigron (ed.), “The UK’s Political Landscape in the 21st Century: Players, Strategies, Achievements”, Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS), vol. XII, n° 8, 2014, pp. 1-14

David Haigron, « Les spots télévisés et les vidéos Internet des partis britanniques : de la représentation du réel à l’impact sur le réel », in Isabelle Veyrat-Masson, Sébastien Denis et Claire Sécail (dir.), Sous les images, la politique... Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (XXe-XXIe siècles), Paris, CNRS Editions, 2014, pp. 211-224

David Haigron, “British Party Election Broadcasts (2001, 2005 and 2010): Ideological Framing, Storytelling, Individualisation”, InMedia [online], n° 2, 2012,

David Haigron, « La “crise de la représentation politique” : symptômes, diagnostics et remèdes proposés », Revue Cercles, n° 25, 2012,

David Haigron, « Campagne télévisée, spectacle télévisuel : les débats entre chefs de parti et les spots électoraux », Revue française de civilisation britannique, vol. XVI, n° 1, 2011, 73-87

David Haigron, « Entre influence états-unienne et matrice nationale : construction d’un modèle britannique de spots politiques télévisés », in Renée Dickason, David Haigron, Karine Rivière-De Franco (dir.), Stratégies et campagnes électorales en Grande-Bretagne et aux États-Unis, Paris, L’Harmattan, coll. « Psychologie politique », 2010, 65-84

David Haigron, « Champ et hors champ : norme et marginalité dans les spots politiques télévisés du Parti conservateur britannique (1979-1997) », in Taoufik Djebali, Benoît Raoulx (dir.), Marginalité et politiques sociales : réflexions autour de l’exemple américain, Paris, L’Harmattan, coll. « Logiques sociales », 2009, 247-260

David Haigron, “Targeting ‘Essex Man’ and ‘C2 wives’: The Representation of the Working Class Electorate in the Conservative Party Political Broadcasts (1970s-1980s)”, in Antoine Capet (ed.), The Representation of Working People in Britain and France: New Perspectives, Newcastle-upon-Tyne, Cambridge Scholars, 2009, pp. 109-128

David Haigron, “ ‘Caring’ John Major: Portrait of a Thatcherite as a One-Nation Tory”, Revue L’Observatoire de la société britannique, n° 7, « Les années John Major, 1990-1997 », avril 2009, pp. 177-196

Sophie Mesplède, « Commerce et désir, ou l’émancipation de la couleur dans la première moitié du XVIIIe siècle », à paraître

Sophie Mesplède, “Self-Effacement and Self-Display. Aesthetics, Ethics and Economics in the Discourse of Reproductive Engravers”, in La figure du passeur. Transmission et mobilités culturelles dans les mondes anglophones, P. Antolin, A. Schmitt, S. Barrett & P. Veret (eds.), MSHA, Pessac, 2014, pp. 225-42

Charlotte Gould & Sophie Mesplède (eds.), Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present, Ashgate, 2012

Sophie Mesplède, “From Hogarth to Hirst. 300 years of selling and buying art in Britain”, in Marketing Art in the British Isles, 1700 to the Present. A Cultural History. Farnham: Ashgate, 2012

Sophie Mesplède, « Vasari au prisme de l’empirisme anglais : l’écriture des arts dans la première moitié du XIIIe siècle », in De l’art du passage. Histoire et représentations, Annie Blondel-Loisel & Rita Ranson (dir.), L’Harmattan, 2010, pp. 443-463

Brendan Prendiville, “From Environmentalism to Political Ecology in Britain”, Political ecology & Environmentalism in Britain/Écologie politique et environnementalisme en Grande-Bretagne, à paraître

Brendan Prendiville, “Political Protest in Rural Spaces in Britain”, Rural Spaces in the UK: Identities, Mutations and Representations, à paraître

Brendan Prendiville, “The Green Party: ‘Green Surge’ or Work in Progress?”, Revue Française de Civilisation Britannique [Online], XX-3 | 2015

Brendan Prendiville, “British Environmentalism: A Party in Movement?”, in The UK’s Political Landscape in the 21st Century: Players, Strategies, Achievements, Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS, PUR), David Haigron (ed.), vol. XII-n°8 | 2014,

Brendan Prendiville, « L’écologie politique en Grande-Bretagne : la longue marche ? », Minorités et pouvoir dans les pays anglophones, Taoufik Djebali (dir.), Paris, L’Harmattan, 2014

Brendan Prendiville, “Climate Change in Britain: Policy and Politics”, in Muriel Cassel-Piccot & Stephanie Bory (eds.), Green Growth: From Theory to Action, From Practice to Power, Cambridge : Cambridge Scholars Publishing, 2013

Brendan Prendiville, “Censoring Alternatives”, in Censorship in Action, Reactions to Censorship, Revue LISA/LISA e-journal (CLEO, EHESS, CNRS, PUR), Nicole Cloarec & Emilie Dardenne (eds.), Vol. XI, n°1, 2013

Brendan Prendiville, “UK General Elections 2010: The Environment”, Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 16.1, 2011.

Emma Renaud,  Mary Beale (1633-1699), première femme peintre professionnelle en Grande-Bretagne, L’Harmattan, 2010, 136 pages.

Romain Garbaye & Donia Touihri-Mebarek, “Bangladeshi Muslims and local politics in the age of securitisation: the case of Tower Hamlets in London”, à paraître

Donia Touihri-Mebarek, « Multiculturalisme et politiques d’intégration à Londres: Le cas du financement des cours ESOL dans les boroughs de Brent et Tower Hamlets », à paraître

 

Planning prévisionnel des manifestations ACB

2-3 mars 2017 – Colloque international « Arts et Environnement » Resp. : Sophie Mesplède, Charlotte Gould (P3), Laurent Châtel (P4)

18 mai 2017  – Journée d'étude internationale « OK Computer vingt ans après: l’héritage musical, culturel et politique de Radiohead », Resp. : Guillaume Clément, David Haigron

Mai 2017 – Journée d’études internationale « Représentations des Espaces Ruraux », deuxième manifestation, Université de Lyon 3 - Resp. : David Haigron, Renée Dickason, Georges Fournier (Lyon 3)

10 octobre 2017 – Journée d’études internationale sur « le patrimoine industriel au Royaume-Uni : mutations, reconversions & representations post Seconde Guerre mondiale », en collaboration avec Tim Edensor (Manchester Metropolitan University, School of Science & The Environment, Division of Geography & Environmental Management) - Resp. : Aurore Caignet, Renée Dickason, Tim Edensor, David Haigron, Guillaume Clément, Nicole Cloarec

Mai 2018 – Journée d’études internationale « Nouvelles voies du conservatisme en Grande-Bretagne dans les médias, à l’écran et dans la culture populaire » - Resp. : Guillaume Clément, David Haigron, Renée Dickason, Donia Touihri-Mebarek, Nicole Cloarec

Mai 2018 – Colloque international « Mémoires de Guerre », troisième manifestation, Université de Kingston, Canada, Resp. : Renée Dickason, David Haigron, Corinne David-Ives, Stéphanie Bélanger (CMRC), Michel Prum (P7), Alice Byrne (Aix), Gilles Teulié (Aix)

Février 2019 (Santa Barbara) et mai 2019 (Rennes 2), « Epiphanies végétariennes », resp. Emilie Dardenne

Automne 2019 – Colloque international « Sphères publiques, sphères privées, représentations des espaces sociaux, culturels et/ou politiques à l’écran », en collaboration avec les universités du Maine, Rennes 1 et Lyon 3 - Resp. : Renée Dickason, Aurore Caignet, David Haigron, Guillaume Clément, Donia Touihri-Mebarek, Delphine Letort (Le Mans), Nicole Cloarec (Rennes 1), Georges Fournier (Lyon 3)

Mai 2020 – Journée d’études « Représentations des Espaces Urbains », en collaboration avec les universités du Maine et Lyon 3 - Resp. : Renée Dickason, Aurore Caignet, David Haigron, Guillaume Clément, Donia Touihri-Mebarek, Delphine Letort (Le Mans), Nicole Cloarec (Rennes 1), Georges Fournier (Lyon 3)

Juin 2020 – Colloque international « Mémoires de Guerre », quatrième manifestation, Grande-Bretagne, Resp. : Renée Dickason, David Haigron, Stéphanie Bélanger (CMRC), Michel Prum (P7), Alice Byrne (Aix), Gilles Teulié (Aix)

Automne 2021 – Colloque international « La Britannicité dans tous ses états : représentations de quel(s) réel(s) ? » (Perspectives culturelles, sociales et politiques) - Resp. : Tous les membres d’ACB

 

Thèse en cours

(Contrat doctoral débutant en septembre 2015) : Aurore Caignet (thèse sous la direction de Renée Dickason et de Tim Edensor, Manchester Metropolitan University : « Représenter, réinterpréter et réimaginer le paysage et patrimoine industriels : création et consommation culturelles dans la ville post-industrielle du nord de l’Angleterre de 1955 à 2010 »)

 

Soutenances

Adnane Bouachour a soutenu le 23 novembre 2012 à l’Université Rennes 2 sa thèse de doctorat intitulée « Tony Blair, l’Europe et les relations anglo-américaines à travers The Economist (1997-2005) ».
Le jury était composé de Gilles Couderc (Caen), Gilles Teulié (Aix-Marseille, rapporteur), Michael Parsons (Pau, rapporteur et président), Renée Dickason (Rennes 2, directrice).

Jafaar Bouzomita a soutenu le 22 mars 2013 à l’Université Rennes 2 sa thèse de doctorat intitulée « Covering the 2003 Iraq War in BBC News Programmes ». Le jury était composé de Susan Finding (Poitiers), Michael Parsons (Pau, rapporteur et président), Gilles Teulié (Aix-Marseille, rapporteur), Renée Dickason (Rennes 2, directrice).

Cynthia Messeleka-Boyer a soutenu le 11 décembre 2014 à l’Université Rennes 2 sa thèse de doctorat intitulée « Des libéraux aux libéraux-démocrates en Grande-Bretagne (1945-2010) ». Le jury était composé de Edwige Camp-Pietran, Professeur, Université de Valenciennes (rapporteur), Renée Dickason, Professeur, Université Rennes 2 (directrice), David Haigron, MCF, Université Rennes 2, Michael Parsons, Professeur, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Timothy Whitton, Professeur, Université Blaise Pascal, Clermont Ferrand 2 (rapporteur).