Colloque Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ?

19 octobre 2017
-
20 octobre 2017
colloque/journée d’étude

Le laboratoire ACE (Anglophonies, Communautés, Ecritures) de l’Université Rennes 2 organise le colloque « Le spirituel : concept opératoire en sciences humaines ? les 19 et 20 octobre 2017 sur le campus de Villejean.

Porté par le réseau transdisciplinaire et international de théorisation de la spiritualité Theorias, ce colloque interroge le rapport des sciences humaines au spirituel. Créé en 2012 par le laboratoire ACE (Rennes 2) et le CTEL (Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature, Nice), le réseau Theorias s’est donné pour objectif d’élaborer une théorisation de la notion de spiritualité afin d’en faire un concept utilisable dans les divers champs du savoir scientifique.

Depuis le poststructuralisme, la théorie, notamment littéraire, est devenue experte en matière d’analyse et de remise en question de tout discours. La prise en compte de l’impact des contextes historiques, socio-politiques, des catégories sexuelles ou raciales entre autres ainsi que la problématisation du rapport du langage au réel ont contribué à éclairer les textes littéraires en tant que phénomènes discursifs.

Toutefois, ces approches critiques se trouvent démunies lorsqu’il s’agit de dépasser cette « herméneutique du soupçon » (Ricœur 1975) pour tenter d’élaborer une « herméneutique instauratrice de sens » (Gœtz 2011 ; Ricœur 1965), particulièrement lorsqu’il s’agit de penser l’humain au-delà de sa matérialité. Les chercheurs se heurtent alors à une question épistémologique d’importance : comment nommer ce qui déborde des positivités de l’existence ? Comment caractériser la quête esthétique, politique ou existentielle, que différents acteurs sociaux cherchent à approcher en des domaines aussi variés que l’art et la littérature, la sociologie, l’éducation, la philosophie de l’environnement ou les soins médicaux ? La notion du spirituel s’invite depuis plusieurs décennies dans ces considérations épistémologiques. 

Auteur de plus de cinquante ouvrages traduits dans une trentaine de langues, le critique littéraire britannique de renom, Terry Eagleton, sera l’invité d’honneur du colloque et donnera une conférence publique, traduite, au Tambour le jeudi 19 octobre 2017 à 17h. 
 

Plus d'informations sur ce colloque : https://theospirit2017.sciencesconf.org

Informations pratiques
Campus Villejean
19 octobre 2017
-
20 octobre 2017

Conférence de Terry Eagleton le  le jeudi 19 octobre 2017 à 17h à l'auditorium Le Tambour