Journée d'études "Le patrimoine industriel au Royaume-Uni : mutations, reconversions et représentations"

10 octobre 2017
colloque/journée d’étude

Mardi 10 octobre, l'équipe du laboratoire ACE (Anglophonies, Communautés, Écritures) organise une journée d'études sur le thème "Le patrimoine industriel au Royaume-Uni : mutations, reconversions et représentations", en salle E 224 sur le campus Villejean de l'université Rennes 2.

L’ambition de cette journée d’études est d’explorer les changements survenus dans le champ du patrimoine industriel, son rôle déterminant dans la provision d’espaces dédiés au tourisme, à la culture, et en lien avec la régénération urbaine en général, ainsi que les conflits potentiels qui découlent de la relation entre ces différents processus.

Il sera, toutefois, primordial de s’intéresser aussi aux représentations de la société industrielle et des traces matérielles de l’industrie afin de souligner les mutations dans la façon de percevoir et dépeindre le patrimoine industriel depuis les débuts de la révolution industrielle. Cela permettra d’apporter un aperçu plus global des visions contrastées d’un patrimoine autrefois délaissé.

L’approche de cette journée d’études sera inter- et pluri-disciplinaire (géographie culturelle, histoire culturelle, histoire de l’art, études urbaines, études du patrimoine, architecture, etc.).

Tim Edensor, auteur du livre Industrial Ruins et Ian Beesley, photographe, seront nos invités.

 

 

 

Informations pratiques
Campus Villejean

Salle E 224 - bât. E

10 octobre 2017

de 9h à 17h

Contact

Aurore Caignet
aurore.caignet [at] univ-rennes2.fr