Avatar Département AES

Master Territoire Emploi et Ressources humaines (TERH)

Téléchargez la plaquette du master ICI

Objectifs de la formation :

Outre les nombreuses mutations le caractérisant (nouvelles formes d’emplois, mobilité et transitions professionnelles accrues), le marché du travail est marqué par une territorialisation croissante. Cette dernière émane à la fois des organisations, à un niveau micro-économique (plate-formes territoriales d’emploi, pôles de mobilité, cartographies de compétences inter-entreprises, travail à temps partagé), et des pouvoirs publics, à un niveau méso et macroéconomique.

La territorialisation de l’emploi fait intervenir de nombreux acteurs privés et publics (entreprises, maison de l’emploi, comité de bassin d’emploi, OPCA, pôle emploi, observatoires régionaux de l’emploi et de la formation, CCI), et fait émerger de nouveaux métiers (ingénierie de la GPECT -gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences à l’échelle territoriale-, analyse des métiers en tension, évaluation de la GPECT menée), liés à son développement.

Dans ce cadre, l’objectif du master est :

  • de comprendre le territoire institutionnel et construit, afin d’identifier les leviers de développement d’une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences au sein d’un réseau d’entreprises, d’organismes de formation, et d’acteurs institutionnels locaux
  • de développer une expertise dans la mise en place et l’évaluation de tels dispositifs

Débouchés

  • Métiers liés aux ressources humaines (cadre spécialiste des ressources humaines, consultant GPEC, chargé de recrutement, chargé de mission RH, chargé de formation, assistant RH)
  • Métiers liés au développement d’une GPEC à l’échelle territoriale (chargé de mission en ingénierie de GPEC territoriale)

Professionnalisation

  • En master 1, les étudiants ont une période en entreprise de sept semaines minimum à partir de la mi-Février, qui donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage . Ils ont la possibilité de prolonger ou d’effectuer un autre stage après la fin des cours au printemps.
  • En master 2, les étudiants sont en alternance tout au long de l’année, au rythme moyen d’une semaine en formation et trois semaines en entreprise. Les cours sont dispensés sur 11 semaines de Septembre à Juin. Chaque étudiant est en contrat de professionnalisation. En plus de tâches opérationnelles, ils ont à réaliser un diagnostic sur un thème précis en accord avec l’organisme d’accueil, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire de recherche appliquée et d’un rapport professionnel.
  • Point sur le contrat de professionnalisation: Il s'agit d'un "contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Le contrat alterne des périodes d’enseignement général, technologique et professionnel et des périodes de travail en entreprise dans une activité en rapport avec la qualification visée. Il vise les jeunes âgés de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS), etc... L’État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation" (sources: emploi.gouv.fr). Attention, le contrat de professionnalisation est différent du contrat d'apprentissage, pour lequel le master n'est pas habilité

Admission (valable à partir du 1er Septembre 2017)

  • En master 1 :

L'entrée en master 1 est sélective. Le nombre de places est de 30.

La procédure de sélection est la suivante:

Du 15 Mai au 09 Juin 2017: Inscription et dépôt des dossiers via l'application E-candidats http://candidatures.univ-rennes2.fr/stylesheets/welcome.faces
19 Juin 2017: Décision d'admissibilité
28 Juin 2017: Audition
30 Juin 2017: Décision d'admission

  • En master 2 :

L'entrée en M2 se fait de droit dès lors que vous avez obtenu votre M1 TERH et un contrat de professionnalisation pour l'année en cours. Nombre de places disponibles : 25

La procédure de sélection est la suivante:

Les candidatures se font via l'application E-candidats http://candidatures.univ-rennes2.fr/stylesheets/welcome.faces sur le site de l'Université Rennes 2

16 Juin 2017 : Décision d'admissibilité
22 Juin 2017 : Audition des candidats déclarés admissibles
26 Juin 2017 : Affichage des résultats d'admissions  (attention, l'admission en M2 n'est définitive que si l'étudiant admis trouve un contrat de professionnalisation commençant le 1er Septembre 2017)

Calendrier de l’année de M2 en 2017-2018 non encore disponible

La rentrée est fixée au Lundi 11 Septembre 2017

Les dates de formation à l’université seront les suivantes :

  • Au premier semestre : semaines 37 (11-15 Septembre), 41 (09-13 Octobre), 45 (06-10 Novembre), 49 (04-08 Décembre) et 50 (11-15 Décembre)
  • Au second semestre : semaines 3 (15-19 Janvier), 7 (12-16 Février), 11 (12-16 Mars), 15 (09-13 Avril), 20 (14-18 Mai) et 24 (11-15 Juin)

La soutenance du mémoire de M2 doit être faite avant le 31 Août 2018.

Contacts                                                                                

Responsable de la spécialité : Jennifer URASADETTAN – 02 99 14 18 14 - Jennifer.urasadettan [at] univ-rennes2.fr

Secrétariat de la formation : Département AES - Alexandra CARRE, 02 99 14 17 93, aes [at] univ-rennes2.fr

Bâtiment A, Bureau A224, de 14h00 à 17h00 du lundi au jeudi et de 13h30 à 16h30 le vendredi

Adresse:                                         

UNIVERSITÉ RENNES 2
UFR Sciences Sociales
Département AES - Secrétariat Master AES               
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307 35043 RENNES CEDEX