Avatar Archives de la Critique d'Art

Présentation des Archives de la Critique d'Art

Missions et activités

Un lieu dédié à la critique d’art, une bibliothèque de référence, un espace de recherche et de débats sur l’art contemporain.

Créées en 1989 à l'initiative de quelques membres de l’Association internationale des critiques d’art (AICA) soucieux de conserver la littérature et les documents de travail rassemblés par les critiques au cours de leur activité, les Archives de la critique d’art ont pour missions de collecter, conserver et valoriser les écrits et les archives des critiques d’art actifs depuis le milieu du XXe siècle.

Elles sont un lieu unique en son genre qui offre aux étudiants, aux chercheurs, aux critiques et commissaires d’expositions des ressources sur l’art et la création contemporaine en associant des archives et une bibliothèque constituée d’ouvrages et de périodiques spécialisés.

En publiant la revue "CRITIQUE D'ART", les Archives de la critique d’art rendent également compte de l’actualité éditoriale francophone et internationale et participent aux débats critiques sur l’art contemporain.

Depuis le 1er avril 2014, les activités des Archives de la critique d’art sont organisées dans le cadre d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui associe l’université Rennes 2 pour le fonctionnement, l’Institut national d'histoire de l'art (INHA) pour la propriété des collections et l’Association internationale des critiques d’art (AICA).

 

Contacts et coordonnées

Plus d’informations sur le site : http://www.archivesdelacritiquedart.org

  • Inscrivez-vous à la Newsletter en envoyant un mail vide à aca-newsletter-subscribe [at] listes [dot] univ-rennes2 [dot] fr

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Les-Archives-de-la-critique-dart/419317708093725