Avatar Archives de la Critique d'Art

Valorisation

Exposition Yona Friedman : Architecture mobile = Architecture vivante

Cette exposition présente le dépôt du fonds Friedman du Centre national des arts plastiques à la Cité de l’architecture et du patrimoine ainsi qu’un ensemble de pièces d’archives originales et rares extraites des fonds de Michel Ragon et Pierre Restany, INHA-Collection Archives de la critique d’art.

Commissariat d'exposition : Caroline Cros

Légende de l’image: Carton invitation galerie J, Paris "Une ville spatiale  de Yona Friedman", 19 janvier-1er février 1966.
Dossier Architecture, fonds Pierre Restany, INHA-Collection Archives de la critique d’art.

Exposition Archéologie du présent

L’exposition-événement présente environ 150 œuvres appartenant à la collection du Musée d'art moderne et contemporain Saint-Etienne Métropole et propose une composition graphique réalisée à partir de documents sur le Nouveau Réalisme, extraits du fonds d’archives de Pierre Restany, INHA-Collection Archives de la critique d’art.

Commissariat de l'exposition : Sébastien Delot

Légende de l'image: Martial Raysse : Opere 1963-1966  (dépliant publié pour l’exposition Martial Raysse à la Galleria Iolas de Milan).
Dossier Martial Raysse, fonds Pierre Restany – INHA-Collection Archives de la critique d‘art © Jeanne de Poncheville, MAM St-Etienne

Exposition GENERATOR #1

Dans le cadre de l’exposition GENERATOR #1 qui s’est tenue au FRAC Bretagne du 23 octobre au 29 novembre 2015, l’artiste Camille Bondon a présenté deux œuvres qui ont pris appui sur les ressources des Archives de la critique d’art :

Presse « Rêve », une édition imprimée avec le soutien des Archives de la critique d’art réalisée à partir des archives d’Alain Jouffroy.

Faire parler les livres, exercice de parole a eu lieu le 17 novembre 2015 au FRAC.

La performance a été présentée dans une nouvelle version avec des documents-fantômes le samedi 23 janvier au théâtre de la Comédie de Caen dans le cadre de l’exposition Contres-formes qui se tient du 23 janvier au 1er avril 2016 (commissariat Audrey Illouz).


Camille Bondon © Solveig Robbe

Exposition Mémoires croisées/Dérives archivistiques

Conçue par Jean-Marc Poinsot et présentée à Paris à l’Institut national d’histoire de l’art du 13 mai au 18 juillet puis au FRAC Bretagne du 18 septembre au 29 novembre 2015, l’exposition a marqué un point d’orgue dans la valorisation publique des collections des Archives de la critique d’art au niveau national et régional. Pour sa version rennaise, un choix d’œuvres effectué dans les collections du FRAC a été associé aux archives et documents issus des Archives de la critique d’art.