Brève

ACADISCRI : les étudiant·e·s invité·e·s à répondre à l'enquête nationale sur les discriminations

Il s'agit de la première enquête de mesure statistique et d’analyse qualitative déployée nationalement sur les principaux motifs de discrimination (sexe, classe, ethnicité, orientation sexuelle, religion, santé et handicap, opinions politiques et appartenance syndicale…) dans le monde académique.

acadiscri

À l'Université Rennes 2, la lutte contre toutes les formes de discriminations est une priorité. La mise en place d’une politique efficace requiert une bonne connaissance des situations vécues sur les campus par les étudiant·e·s et les personnels. En la matière, le manque de données se fait particulièrement sentir. C’est pourquoi l'établissement a saisi l’occasion que lui donne l’enquête ACADISCRI d’établir un premier diagnostic de la réalité du terrain, telle que la vit sa communauté.

Les personnels de l'université ont été consultés entre mai et juillet 2021. Entre le 1er décembre 2021 et le 15 février 2022, les étudiant·e·s sont invité·e·s à répondre à leur tour au questionnaire.

Titre de l'encadré
Protection des données
texte

Pour garantir la représentativité de l'enquête, certaines données administratives concernant les étudiant·e·s (âge, niveau d'études, etc.), mais qui ne permettent pas de les identifier directement, sont communiquées à l'équipe de recherche.
 - et de l’Université Rennes 2 et est conforme aux dispositions du règlement européen sur la protection des données (RGPD). Ces données serviront exclusivement aux finalités de la recherche et à la production de statistiques et ne seront pas conservées au-delà de deux mois après la fin de leur collecte.

Les étudiant·e·s ont cependant la possibilité de s'opposer au transfert de leurs adresses email et de leurs données administratives à l'équipe de recherche en écrivant au délégué à la protection des données de l'Université Rennes 2: dpo [at] univ-rennes2.fr

ACADISCRI en bref

Première enquête nationale de mesure statistique et d’analyse qualitative portant sur les principaux motifs de discrimination (sexe, classe, ethnicité, orientation sexuelle, religion, santé et handicap, opinions politiques et appartenance syndicale…) dans le monde académique, ACADISCRI est portée par plusieurs établissements (Université Paris-Nanterre, Université Côte d'Azur, coopérative de recherches sociologiques CRISIS), soutenue par la Défenseure des droits, et validée par le comité d'éthique de l'INSERM.

Outre de nouvelles connaissances en sciences sociales, l’analyse des résultats livrera un savoir d’intérêt général à destination des institutions publiques, des établissements académiques et des acteurs associatifs ou syndicaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En évaluant le phénomène des inégalités de traitement et des discriminations dans le monde académique, cette enquête contribuera à l’estimation des besoins et à l’amélioration des actions de correction des inégalités.