Type d'article
Brève

L'université Rennes 2 déploie une enquête nationale sur les inégalités

Engagée dans la lutte contre les discriminations, l’Université Rennes 2 s’associe à un consortium de scientifiques pour lancer une grande enquête sur les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche. Diffusée auprès des personnels depuis le 10 mai 2021, l’enquête ACADISCRI sera ensuite déployée vers les étudiant·e·s en fin d'année. 

acadiscri

La mise en place d’une politique efficace de lutte contre toutes les formes de discriminations requiert une bonne connaissance des situations vécues sur les campus par les personnels et par les étudiant·e·s. En la matière, le manque d’indicateurs se fait particulièrement sentir. C’est pourquoi l’Université Rennes 2 a saisi l’opportunité que lui donnait l’enquête ACADISCRI d’établir un premier diagnostic de la réalité du terrain, telle que la vivent ses personnels et étudiant·e·s.

Tous les personnels de l'université sont invités à répondre à l'enquête ACADISCRI depuis le 10 mai 2021 et jusqu'au 16 juillet. La consultation des étudiant·e·s est prévue en fin d'année 2021.

 

 

Une enquête inédite en France

Il s'agit de la première enquête d'ampleur nationale en France portant sur les principaux motifs de discrimination (sexe, classe, ethnicité, orientation sexuelle, religion, santé et handicap, opinions politiques et appartenance syndicale…). Enquête de mesure statistique et d’analyse qualitative de l'expérience des traitements inégalitaires et des discriminations dans le monde académique, ACADISCRI est portée par plusieurs établissements (Université Paris-NanterreUniversité Côte d'Azur, coopérative de recherches sociologiques CRISIS), soutenue par la Défenseure des droits et validée par le comité d'éthique de l'INSERM. Les unités de recherche de Rennes 2 qui le souhaitent pourront participer à l'enquête qualitative qui suivra l'enquête quantitative.

Outre de nouvelles connaissances en sciences sociales, l’analyse des résultats livrera un savoir d’intérêt général à destination des institutions publiques, des établissements académiques et des acteurs associatifs ou syndicaux engagés dans la lutte contre les discriminations. En évaluant le phénomène des inégalités de traitement et des discriminations dans le monde académique, cette enquête contribuera à l’estimation des besoins et à l’amélioration des actions de correction des inégalités.

La lutte contre les discriminations, une priorité à Rennes 2

Avec une mission Égalité portée depuis 2015 par la vice-présidente Christine Rivalan Guégo, l’Université Rennes 2 s’est résolument engagée dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes et la lutte contre les stéréotypes et les discriminations. Des campagnes de prévention du harcèlement sexiste et sexuel, la possibilité de s'inscrire sous prénom d’usage, un séminaire de sensibilisation sur les questions d'égalité, les Mardis de l'Égalité, et plusieurs actions menées conjointement avec d’autres établissements d’enseignement supérieur du site rennais et de la région académique (lettre d’engagement de prévention et lutte contre les violences sexuelles et sexistes, Guide de secours contre le harcèlement de rue à Rennes, cellule de veille mutualisée...) lui ont ainsi valu d'être labellisée plusieurs fois Orange Day Champion par ONU Femmes France

Dans la volonté de poursuivre et renforcer ses actions pour mettre fin aux discriminations dans l'enseignement supérieur et partout ailleurs, l'Université Rennes 2 soutient l'enquête ACADISCRI et invite sa communauté à y répondre le plus largement possible.

v-webpublic-1