Alliance EMERGE : dépôt du dossier de candidature auprès de la Commission européenne

Après des mois de travail intense, l’Université Rennes 2 et ses sept partenaires ont déposé mardi 22 mars 2022 un dossier de candidature en réponse à l’appel « Universités européennes ».

Réunion à Bruxelles
Légende

© Elio Germani/ BR&U

L’ alliance EMERGE (European Margins Engaging for Regional and Global Empowerment) est constituée de huit universités situées en périphérie de l’Europe partageant l’ambition de développer des approches flexibles et innovantes de co-création de connaissances et de valorisation du capital humain.

Le 2 mars 2022, les président.e.s, accompagné.e.s des vice·s président.e.s en charge des relations internationales des membres d’EMERGE, ont été reçus à l’Ambassade d’Irlande à Bruxelles par son Excellence l’Ambassadeur Kevin Conmy, et ont réitéré leur engagement à promouvoir la mission et la vision de l’Alliance.

Une coopération solide et ambitieuse

Les membres d’EMERGE travaillent ensemble depuis 2019, d’abord sous l’impulsion de Lesley Lelourec, vice-présidente internationalisation à l’Université Rennes 2, puis depuis octobre 2021, sous la supervision de Mairead Moriarty, vice-présidente engagement local et international de l’Université de Limerick (Irlande).

Les huit partenaires ont travaillé d’arrache-pied pour élaborer un projet transnational ambitieux et donner à la future université européenne EMERGE de solides fondations. S’appuyant sur le  dynamisme des périphéries créatives et productives de l'Europe au sein desquelles évoluent les établissements membres, le projet EMERGE repose sur trois axes, comme l’a indiqué Lesley Lelourec, précisant qu’il contribuera à « améliorer la qualité de vie de nos communautés, en lien avec nos écosystèmes, renforcer la cohésion sociale et économique et promouvoir la citoyenneté européenne. »

La décision de la Commission européenne est attendue pour fin juillet.

Prochaine Staff Week EMERGE en mai

La première Staff Week EMERGE avait été organisée en mars 2020 en mode virtuel en raison de la crise sanitaire. La deuxième sera organisée par l'université de Limerick qui accueillera les partenaires du 9 au 13 mai prochain. Cette semaine  permettra aux participants de renforcer la dynamique du réseau EMERGE et d'échanger sur des problématiques communes en lien avec l'actualité européenne et sur les travaux menés par les autres alliances.

Liste des membres de l’alliance EMERGE

Université Rennes 2 (UR2), France,

University of Limerick, (UL), Irlande

Neapolis University Pafos, (NUP), Chypre