Type d'article
Brève

André Gaudreault, Docteur Honoris Causa de l’Université Rennes 2

Le 9 décembre 2021, l'historien et théoricien du cinéma québécois a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l'Université Rennes 2 au Tambour.

La plus prestigieuse distinction universitaire a été remise le 9 décembre 2021 à André Gaudreault, lors d’une cérémonie honorifique aussi joyeuse qu’émouvante. Spécialiste du cinéma des premiers temps et pionnier de la narratologie filmique, le chercheur québécois s’intéresse tout particulièrement, dans le cadre de ses recherches actuelles, à l’avènement du montage, au phénomène de la retransmission d’opéras en salles de cinéma, aux innovations technologiques envisagées dans une perspective «archéologique» et à l’impact du numérique sur l’univers médiatique.

Image
André Gaudreault Honoris Causa
Légende

Priska Morrissey, Gilles Mouëllic, André Gaudreault et Christine Rivalan Guégo.

Christine Rivalan Guégo, présidente de l’Université Rennes 2, a ouvert la cérémonie : "En vous remettant ce matin ce doctorat honoris causa, l’Université Rennes 2 veut vous rendre hommage pour la teneur et la qualité des relations scientifiques et académiques que vous avez su mettre en place et, au-delà, affirmer ses liens avec l’université de Montréal, conditions d’échanges fructueux de savoirs et de connaissances. Plus que jamais nécessaires par les temps que nous vivons, leur importance dans la construction d’un monde progressiste et émancipateur n’est plus à démontrer." Son parrain, Gilles Mouëllic, professeur des universités en études cinématographiques, chercheur dans l’unité de recherche Arts, pratiques et poétiques  a prononcé le premier éloge, détaillant la richesse de son parcours de chercheur. Priska Morrissey, maîtresse de conférences en études cinématographiques, directrice du département des Arts du spectacle, a ensuite pris la parole pour évoquer les multiples collaborations initiées et développées par André Gaudreault et l’importance de ses travaux pour la discipline. La dimension internationale de ses recherches et coopérations a été manifeste durant toute la cérémonie – André Gaudreault est notamment l’un des fondateurs de Domitor, l'Association internationale pour le développement de la recherche sur le cinéma des premiers temps.

Image
Priska Morrissey
Légende

Priska Morrissey prononçant l'éloge d'André Gaudreault. 

Avec beaucoup d’humour – et force jeux de mots -, André Gaudreault a relaté ses accointances avec l’Ouest de la France. Plus sérieusement, il a aussi tenu à souligner que le projet de recherche sur les techniques et technologies du cinéma, Technès, n'aurait pas connu un tel succès sans la forte implication de l'Université Rennes 2. Le public, composé de vice-président·e·s de l’université, d’enseignant·e·s-chercheur·e·s, de personnels et d’étudiant·e·s, a partagé sa grande émotion, en conclusion d’un événement à l’image de sa personnalité.

Image
André Gaudreault Honoris Causa

Revivre la cérémonie