Type d'article
Brève

Appel à communication : retour sur "le Canada des Bretons"

L’ambition de cette journée d’études qui sera organisée le 13 décembre 2019 est de de valoriser les recherches canadiennes à Rennes, entre bilan et perspectives, dans un dialogue interdisciplinaire.

Image
vue aérienne de Montréal
Légende
Crédit photo : Seb [ P34K ] Hamel on Unsplash

À l’instar de la Bretagne, l’université Rennes 2 entretient une relation au Canada à la fois ancienne et féconde. Des liens scientifiques incarnés notamment par la création en 1992 d’un Centre d’études canadiennes (CEC) sous la houlette de Marta Dvorak (angliciste), sa première présidente, et d’Alain Croix (historien).

Depuis 2003, l’Institut des Amériques de Rennes (IDA-R) participe au dynamisme des recherches américanistes à Rennes en partenariat avec des équipes régionales ou nationales, et en s’appuyant sur l’apport de plus d’une centaine de professeur·e·s invité·e·s par la chaire des Amériques. Dès lors, quelle place pour le Canada dans les recherches en sciences humaines et sociales au sein du site rennais ? Et, pour le dire autrement, où en sont les recherches canadiennes à Rennes ?  

L’ambition première de cette journée d’étude est de mettre en visibilité et de valoriser les études canadiennes à Rennes dans un dialogue interdisciplinaire. Il s’agit donc de donner à voir des projets de recherche individuels ou collectifs réalisés sur - ou en lien avec - le terrain canadien. Témoin d’une certaine vitalité, le numéro 2 de la revue Palimpseste, consacré aux engagements lointains hors Europe de chercheur·e·s rennais·e·s comporte deux articles sur des recherches menées en totalité ou en partie au Canada. Au-delà de la recherche stricto-sensu, le Canada (et en particulier le Québec), apparaît également comme un partenaire international privilégié de notre établissement, non sans lien avec nos partenaires du site métropolitain ou régionaux. Aussi cette journée d’études devrait ouvrir sur une table ronde plus institutionnelle visant à faire le point sur la diversité des échanges et mobilités entre nos pays.  

Au-delà de l’ensemble des chercheur·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de Rennes 2 et des établissements membres du GIS de l’IDA-R, cette journée d’études s’adresse prioritairement aux étudiant·e·s et étudiant·e·s des masters associés en particulier pour le champ canadien, les masters Les Amériques, Aires Anglophones, Histoire et relations internationales et interculturelles mais aussi le master de droit co-diplomé Rennes 1-Ottawa ou encore le master en études cinématographiques qui se tient hebdomadairement à distance, de manière immersive, entre Rennes 2 et l’université de Montréal, sans oublier l’ensemble des étudiant·e·s qui envisagent un échange avec le Canada.

Cette journée d’études sera organisée vendredi 13 décembre 2019. Elle sera gérée par le laboratoire Tempora de Rennes 2 avec le soutien de l’IDA-Rennes.