Assises du tiers secteur de la recherche : rendez-vous en ligne

L'événement vise à ouvrir les politiques de "recherche et innovation" à l'ensemble de la société et à renforcer les partenariats entre le tiers secteur de la recherche (TSR) et le pôle public d’enseignement supérieur et de recherche (ESR).  Deux rencontres virtuelles sont organisées les 30 novembre et 1er décembre 2020.

assises tiers secteur de la recherche

Le “tiers secteur de la recherche” désigne les activités de recherche, d'innovation, de production de savoirs et de connaissances du secteur non marchand (associations, syndicats, collectivités territoriales, etc.), du secteur marchand à but non lucratif (économie sociale et solidaire, groupements professionnels, etc.) et des organisations à but lucratif de petite taille (auto-entrepreneurs, groupements agricoles ou artisanaux, etc.).

Ces savoirs et ces connaissances sont souvent produits dans des co-recherches réalisées avec les laboratoires de recherche des universités et des organismes nationaux de recherche.  Partant du constat que les acteurs du tiers secteur bénéficient peu ou pas de financements et d’accompagnements dédiés à la recherche est née la notion de “Tiers secteur de la recherche” (TSR).

En décembre 2019, à l’initiative d’ALLISS, du Collège coopératif en Bretagne (CCB), des CEMEA, de RESO solidaire et de l’Université de Rennes 2, un comité de pilotage régional d'une cinquantaine de membres s'est mis en place pour organiser les Assises nationales du tiers secteur de la recherche.  

L'enjeu de ces Assises est d’ouvrir les politiques de « recherche et innovation » à toute la société et de renforcer les partenariats entre le tiers secteur de la recherche (TSR) et le pôle public d’enseignement supérieur et de recherche (ESR).  

La situation sanitaire inédite a contraint les organisateurs à repousser la tenue d'ateliers thématiques. Deux temps forts sont maintenus en format virtuel :  

  • Lundi 30 novembre de 9h à 12h30 : un webinaire sur les enjeux nationaux du tiers de secteur de la recherche : "Structurer le tiers secteur de la recherche - Freins institutionnels et marges de manœuvre"
     
  • Mardi 1er décembre de 9h à 12h30 : un webinaire sur la capitalisation des enjeux territoriaux et sur la stratégie régionale à adopter, suivi de 12 ateliers thématiques  
    • 1) Co-recherches, enjeux économiques et évolution du travail
    • 2) Co-recherches et défis socio-environnementaux
    • 3) Systèmes alimentaires territorialisés
    • 4) Défis numériques, capacitation et inégalités
    • 5) Défis culturels & co-recherches
    • 6) Humains-non humains
    • 7) Terre-mer-littoral
    • 8) Education & formation
    • 9) Santé publique, santé communautaire: retour sur une décennie de "démocratie sanitaire"
    • 10) Urbanisme, architecture et futurs urbains
    • 11) Intervention sociale & co-recherches
    • 12) Associer les habitants, les citoyens et les populations concernées

 

Depuis mars 2020, quatorze groupes de travail thématiques et sectoriels, réunissant plus de 165 organisations, institutions, établissements et entreprises de la région Grand Ouest, se réunissent régulièrement pour partager leurs enjeux et penser des plans d’actions.  

Pour les chercheur·e·s et les laboratoires, les doctorant·e·s et étudiant·e·s en master, le processus des Assises représente une opportunité forte de créer du lien avec de nombreuses structures locales et nationales partageant des constats et besoins communs, d'échanger sur des sujets avec des représentant·e·s d’institutions impliquées dans ces démarches (collectivités, établissements de recherche, structures finançant des projets de recherche, etc.), et d'initier des collaborations entre les pôles publics de recherche et les partenaires du TSR.  

Pour assister à ces événements en plénières, remplissez ce formulaire d’inscription.  
Un email avec le déroulé détaillé et les modalités de connexion vous sera ensuite envoyé.  

v-webpublic-1