Brève

Budget participatif 2019 : dix projets lauréats

Pour cette deuxième édition du budget participatif de l'université Rennes 2, plus de 8600 étudiant·e·s ont pris part au vote, une participation en hausse par rapport aux 8052 étudiant·e·s mobilisé·e·s l’an dernier.

budget participatif 2019

Après l’appel à projets lancé le 28 janvier 2019 dans le cadre du budget participatif de Rennes 2, 113 propositions ont été étudiées par les services de l’université, parmi lesquels 26 projets ont été jugés réalisables et ont été soumis au vote des étudiant·e·s. Les projets retenus ont été dévoilés mardi 2 avril 2019.

Dix projets lauréats seront financés grâce à ce dispositif, dont des protections périodiques en libre accès, des prises dans les amphithéâtres ou encore un escalier aux couleurs arc-en-ciel pour rendre visible les droits LGBTQI+ et célébrer les diversités.

Mis en place depuis l’an dernier, le budget participatif est un dispositif porté par les élu·e·s étudiant·e·s avec le soutien de l'équipe de direction. Il permet de financer des projets d’aménagement et/ou d’amélioration de la vie étudiante de Rennes 2 grâce à une enveloppe de 34 000 € issus du fonds pour les initiatives étudiantes (FSDIE) dédié au financement des initiatives étudiantes.

Les dix projets retenus

• 1r prix : accès libre à des protections périodiques gratuites