Type d'article
Brève

Budget participatif 2020 : 18 projets lauréats

Les résultats du budget participatif 2020 ont été dévoilés en ligne, mardi 30 juin 2020, contexte sanitaire oblige. Plus de 10 092 étudiant·e·s ont pris part au vote : une participation record. Les deux éditions précédentes avaient comptabilisé respectivement 8 600 votes en 2019 et 8 052 en 2018.  

Après l’appel à projets lancé auprès de la communauté étudiante le 19 novembre 2019, 110 propositions ont été examinées par les services de l’université. Parmi elles, 28 projets ont été jugés réalisables et soumis au vote des étudiant·e·s. Mardi 30 juin 2020, les projets lauréats ont été dévoilés.

Découvrez-les !

Le dispositif, financé par la Contribution Vie étudiante et des campus (CVEC),  alloue un total  de 50 710 € dédiés cette année à 18 projets qui illustrent les préoccupations et attentes actuelles des étudiant·e·s telles que :     

  • Le développement de l'université comme lieu de vie : mobilier partagé, micro-ondes...
  • La lutte contre la précarité : distributions de préservatifs, enseignement gratuit du code de la route...
  • L'écologie : poubelles de tri sélectif, nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, plantation d'arbres...
  • L'accès aux sports et loisirs : terrain de pétanque et palets, jeux vidéos, baby foot, pianos...
Olivier David, président de l’université, salue la richesse de la vie étudiante sur les campus et se félicite de voir des valeurs de solidarité et d'écologie émaner des propositions retenues, essentielles à l'identité de Rennes 2.
 
Le succès croissant du budget participatif à l'Université Rennes 2 témoigne de la popularité de ce dispositif auprès des étudiant·e·s et de l'avance acquise par l'établissement dans ce domaine. En effet, que ce soit en pourcentage d'étudiant·e·s inscrit·e·s ou chiffres absolus, la participation de cette édition marque un nouveau record comparé aux universités françaises ayant mis en place un budget participatif.  
Ces résultats confortent ainsi la décision d'augmenter l'enveloppe et de reconduire le dispositif pour les trois prochaines années. 
 
Titre de l'encadré
Un dispositif porté par les élu·e·s étudiant·e·s
texte

Mis en place à l'Université Rennes 2 depuis en 2018, le budget participatif est un dispositif porté par les élu·e·s étudiant·e·s avec le soutien de l'équipe de direction. Il permet de financer chaque année des projets d’aménagement et/ou d’amélioration de la vie étudiante de Rennes 2 grâce à une enveloppe d'au moins 50  000 € issus de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Mots clés