Type d'article
Brève

Cap sur l'Europe : un nouveau programme d'événements

Rennes 2 lance une série d'événements sur la thématique européenne. Au programme de l’année universitaire 2021-2022 : des conférences, des table-rondes, des concerts, des expositions… Ces manifestations viennent alimenter le débat public et apporter des éclairages nouveaux sur les questions européennes.

Image
Cap sur l'Europe

L’Université Rennes 2 lance un nouveau cycle de manifestations centrées sur l'Europe. Labellisée "Cap sur l'Europe", cette série d'événements vise à donner une plus grande visibilité à l'Europe, au sein de l'établissement et au-delà, pour tous les publics : personnels académiques et administratifs, étudiants et grand public.

Conformément à la stratégie internationale de l'université, la création de ce cycle offrira des occasions de discuter des grands sujets et défis sociétaux européens contemporains, tout en promouvant une culture internationale au sein de l'université et de la communauté environnante. 

Les événements “Cap sur l'Europe” mettront en valeur les compétences et les connaissances qui existent à l’Université Rennes 2, au sein de sa communauté universitaire, mais aussi sur le territoire, avec les acteurs du monde socio-culturel. Les partenaires internationaux de l’établissement seront invités à apporter leur propre regard sur l’Europe. L'objectif est de favoriser les rencontres, les découvertes et les discussions dans un esprit d'ouverture et de diversité.

Coup d'envoi avec les Journées Erasmus

Le premier événement labellisé Cap sur l'Europe, les Erasmus Days, célébrés à Rennes 2 le 14 octobre 2021 informera les étudiant·e·s sur les programmes de mobilité internationale d'études, les stages et les assistanats linguistiques. À cette occasion, le Buddy stystem, un dispositif de parrainage soutenu par Rennes 2, sera présenté pour faciliter les liens entre les étudiant·e·s français·es et internationaux·ales présent·e·s sur les campus de Rennes 2. En parallèle, les personnels de l'université auront l'occasion de découvrir les possibilités de mobilité qui s'offrent à eux lors de rencontres organisées par le service des relations internationales. Au programme aussi : la projection du documentaire "L'auberge européenne", de Cédric Klapisch.

Une offre diversifiée

Le programme annuel prévoit 4 événements spécifiques dans l’année et englobera également d’autres événements centrés sur l'Europe déjà existants comme : les Journées européennes du patrimoine, la célébration du centenaire de l'enseignement du portugais à Rennes, plusieurs projections de films européens au Ciné-Tambour de Rennes, la table ronde sur Dante et la culture populaire (avec l'enseignante-chercheuse de Rennes 2, Claudia Zudini du département d'italien)... Le programme sera enrichi tout au long de l’année.

Titre de l'encadré
Organisateurs
texte

Les événements Cap sur l'Europe sont organisés par le service des relations internationales, en collaboration avec d'autres services universitaires et partenaires institutionnels. 

Mots clés