Focus sur Cuba dans le cadre de la chaire internationale en humanités et sciences sociales

Les étudiant·e·s de Rennes 2 ont pu profiter de la venue d'Oliurca Padilla García, enseignante cubaine, pour approfondir leurs connaissances sur l'île de Cuba. Retour sur une mobilité qui a rempli toutes ses promesses.

Oliurca Padilla García - photo

Diplômée d’un doctorat en sciences pédagogiques et d’un master en nouvelles technologies pour l’éducation, Oliurca Padilla García est aussi la doyenne de la Faculté de sciences techniques et économiques de l’Université de Sancti Spíritus "José Martí Pérez" (UNISS), où sont régulièrement accueilli·e·s des étudiant·e·s des départements LEA et AES de l’Université Rennes 2.

Interventions

Dans le cadre de la chaire internationale en humanités et sciences sociales, Oliurca Padilla García a dispensé plusieurs cours :

• «Le tourisme de masse à Cuba et ses conséquences », département langues étrangères appliquées (LEA)
  • «Le coopératisme agraire cubain », département administration économique et sociale (AES), en collaboration avec Dr Pascal Glemain, enseignant-chercheur en sciences de gestion-management, et en économie sociale & solidaire

Elle s’est aussi rendue sur le campus Mazier (St Brieuc) pour échanger avec les étudiant·e·s sur le cinéma révolutionnaire cubain.

Rencontres institutionnelles et partenariats

Lors de son séjour à l'Université Rennes 2, Oliurca Padilla García a rencontré Lesley Lelourec, vice-présidente internationalisation, Rodolphe Robin, coordinateur des conventions bilatérales entre l'Université Rennes 2 et 10 universités latino-américaines, et Juliette Cornet, responsable du pôle mobilités - gestion des partenariats au service des relations internationales (SRI).

Oliurca Padilla García a  aussi pu discuter du programme ADELANTE, que l’Université Rennes 2 a récemment rejoint. Ce programme vise à promouvoir l'apprentissage par les pairs et l'échange d'expériences entre des institutions équivalentes en Amérique latine et en Europe.

« Mon séjour en tant que professeure invitée à l’Université Rennes 2 a dépassé toutes mes attentes. J'ai eu l'occasion non seulement de donner des cours, mais aussi de participer à différents échanges avec les responsables, les professeur·e·s et les étudiant·e·s de l'Université. J'ai pu aussi participer aux activités organisées par l'Institut des Amériques, ce qui m'a permis d'établir le contact avec d’autres professeur·e·s invité·e·s. Je suis infiniment reconnaissante de la possibilité qui m'a été donnée par l'Université Rennes 2, et remercie chaleureusement ceux et celles qui m'ont aidée dans la mise en œuvre de mon programme et qui en ont assuré sa bonne exécution. Je suis convaincue que ce type de séjour contribuera à renforcer la collaboration internationale entre les universités concernées. »