Type d'article
Brève

Conférence de lancement de l'EUR CAPS avec ses partenaires internationaux 

L'école universitaire de recherche (EUR) lancée depuis un an, Creative Approaches to Public Space (CAPS), a tenu les 19 et 20 avril 2021 sa 1ère conférence internationale avec ses partenaires européens et nord-américains.

Image
caps

Dans la perspective du premier programme de master qui doit ouvrir en septembre 2022, la conférence a invité les participant·e·s à réfléchir collectivement sur les thèmes de l'innovation pédagogique dans les arts et de l'interdisciplinarité dans les formats et méthodes de recherche. 

Les 19 et 20 avril 2021, les enseignant·e·s et chercheur·e·s du programme CAPS ont accueilli leurs partenaires internationaux dans un espace de rencontre virtuel créatif pour discuter des prochaines étapes du déploiement du programme international d'enseignement et de recherche centré sur les arts porté par l'Université Rennes 2 en partenariat avec l'Ecole européenne d'art de Bretagne (EESAB) ; l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Bretagne (ENSAB) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).  L'objectif de la conférence était d'offrir un forum pour discuter de la structure et des méthodes à utiliser au fur et à mesure que le programme développe ses modules interdisciplinaires en master et doctorat, avec des partenaires locaux et internationaux. 

L'EUR CAPS met au cœur de son programme des moyens innovants et créatifs d'expérimenter la recherche universitaire, l'enseignement et l'action dans l'espace public. CAPS cherche également à mettre en relation les étudiant·e·s, les enseignant·e·s et les chercheur·e·s avec les acteurs privés et publics, en créant de nouvelles rencontres au sein de l'environnement universitaire et en dehors. 

Une série de modules interdisciplinaires expérimentaux a été organisée pour la première fois en septembre 2020 et se poursuivra en septembre 2021. CAPS vise à réunir plus de 70 chercheur·e·s de 12 unités de recherche de l'Université Rennes 2 et de l'ENSAB pour accompagner les futur·e·s doctorant·e·s recruté·e·s par l'EUR. En septembre 2021, les premiers doctorats financés par CAPS débuteront, et en septembre 2022, le programme lancera le programme open-Master.

Lesley Lelourec, vice-présidente de Rennes 2 en charge de l'internationalisation, et Marion Hohlfeldt, directrice de l'EUR CAPS, ont rappelé l'objectif de CAPS qui consiste à combiner imagination créative, pensée critique et collaboration interdisciplinaire grâce à une vision partagée entre les partenaires internationaux. 

À l'échelle internationale, le programme CAPS réunit les universités suivantes : 

Créativité et innovation pédagogique 

Au cours du premier atelier, Hélène Bailleul, directrice adjointe à la formation de CAPS, a déclaré : "Nous allons nous concentrer sur un programme d'enseignement centré sur l'étudiant. Notre objectif aujourd'hui est de partager des formats d'enseignement innovants ou des initiatives utilisées par nos partenaires et de discuter des solutions potentielles basées sur chacune de nos expériences afin de construire des outils pédagogiques communs que nous pourrons partager à l'avenir". 

Comment réunir au mieux l'art et la théorie ? Dans l'espace public et privé, comment diviser ou rassembler les gens ? Comment aborder l'art sans public et quels sont les meilleurs outils numériques qui peuvent aider à rassembler tout en laissant aux artistes le contrôle de leur créativité ?  Quelles sont les meilleures façons d'enseigner l'interdisciplinarité et, sur le plan opérationnel, comment s'assurer que les étudiant·e·s sont accompagné·e·s lorsqu'ils·elles naviguent entre différentes disciplines ? Voilà quelques unes des nombreuses questions soulevées lors de la conférence.

Nouveaux formats de recherche et méthodes de recherche partagées

L'interdisciplinarité a été l'un des thèmes récurrents. Le programme, qui sera principalement axé sur les arts, les sciences sociales et les sciences humaines, cherchera à établir une approche structurée dans laquelle des projets pourront être entrepris, avec des sujets aussi divers que, par exemple, le développement durable ou la technologie, la durabilité, l'art et le design.

Les participant·e·s ont également noté la nécessité de créer un format, où les spécialistes, les artistes et autres pourraient ouvertement travailler ensemble, et où les différents résultats pourraient être traités comme sujets de recherche commun pour tous les partenaires de CAPS. Marion Hohlfeldt, la directrice de l'EUR, a déclaré que ceci pourrait être expérimenté dans les nouveaux studios de recherche de CAPS à Rennes, au Bois-Perrin. Depuis mars 2021, la Ville de Rennes met à disposition de l'EUR CAPS deux bâtiments de l'îlot Perrin, un lieu idéal pour lancer les premières actions hors les murs de l'université. Cet ancien site du centre hospitalier Guillaume REGNIER donnera naissance à un nouvau quartier d'ici 2025. La présence de l'EUR CAPS se concrétisera par des projets étudiants, des actions de ses partenaires et des événements pour connecter la recherche universitaire avec la société.

Avec trois studios de recherche intégrés, il illustrera utilement une nouvelle manière de concevoir les espaces publics. "Ces studios seront dédiés au partage de connaissances, aux projets d'étudiants, aux résidences artistiques, ainsi qu'aux doctorants et post-doctorants", a déclaré le professeur Anne Goarzin, responsable de la recherche au CAPS.