
Pot d'accueil au Tambour
Juan Pablo, 25 ans, Colombie/États-Unis
Parlez-nous un peu de votre arrivée à Rennes.
Je suis arrivé via un programme de mobilité du Council on International Educational Exchange (CIEE). J’en ai entendu parler lorsque j’étais encore aux États-Unis. Comme je désirais apprendre le français depuis longtemps, je me suis renseigné sur ses programmes de mobilité en France et j’ai décidé de postuler pour venir à Rennes.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre les cours d’été du CIREFE ?
Au semestre dernier, j’y ai pris des cours de français que j’ai beaucoup appréciés. Le programme des cours d’été me paraissait solide alors j’ai décidé de rester. J’aime aussi beaucoup Rennes que je trouve agréable à vivre et abordable. J’ai vécu à Londres pendant quelques temps et franchement, c’était très cher. À Rennes, c’est tout autre chose. Grâce aux cours d’été, je vais aussi pouvoir continuer à découvrir la culture française mais aussi bretonne.
Un mot français que vous aimez beaucoup ?
... Chauve-souris ! L’image d’une souris chauve me fait bien rigoler. Pas vous ?

Juan Pablo
Nanako, 21 ans, Japon
Parlez-nous un peu de votre arrivée à Rennes.
Au Japon, je suis inscrite en licence. Dans ce cursus, il est demandé d’effectuer une année à l’étranger. Comme j’avais déjà de bonnes bases en français, je me suis dit que ce serait une bonne chose de continuer, et c’est comme ça que j’ai décidé de faire une mobilité à Rennes 2. Je suis aussi passionnée de ballet, et j'ai toujours associé la danse classique à la France.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre les cours d’été du CIREFE ?
Pour pouvoir davantage m’améliorer. J’ai un bon niveau mais je sens que j’ai encore besoin de pratique. En découvrant le programme de cours d'été du CIREFE, j’ai alors décidé de rester encore un peu.
Un mot français que vous aimez beaucoup ?
Gourmandise. Parce que oui c’est vrai, j’aime bien manger. Mais chut !

Nanako
Claudia, 31 ans, Espagne
Parlez-nous un peu de votre arrivée à Rennes.
Je suis arrivée à Rennes par amour. Mon copain y habite depuis quelques temps maintenant et j’ai décidé de le rejoindre.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre les cours d’été du CIREFE ?
J’avais envie de me donner le maximum de chances pour pouvoir m’installer en France, et pour l’instant mon niveau de français est un peu faible.J’ai donc décidé de m’inscrire au CIREFE qui m’avait été recommandé par des proches, pour suivre les cours d’été mais aussi participer aux sorties culturelles proposées. J’ai déjà visité de nombreux endroits en Bretagne mais la plupart du temps sans guide. Cette fois-ci, je vais le faire en bonne compagnie et profiter de ces moments pour pratiquer mon français.
Un film en français que vous avez aimé ?
Les petits mouchoirs. J’ai trouvé la thématique très intéressante.

Claudia
Erika, 31 ans, Colombie
Parlez-nous un peu de votre arrivée à Rennes.
J’ai travaillé pendant quelques années dans les relations internationales. J’ai toujours été attirée par les autres langues et cultures, et depuis toute petite, je rêvais d’étudier le français en France. Alors quand j’ai eu l’opportunité de venir le faire à Rennes, je n’ai pas hésité.
Pourquoi avez-vous décidé de suivre les cours d’été du CIREFE?
Des proches m’avaient recommandé l'institution. J’ai trouvé le programme de cours et l’agenda culturel très alléchants et je n’ai donc pas hésité très longtemps.
Un film en français que vous avez aimé?
Bienvenue à Marly-Gomont. J'ai beaucoup ri !

Erika