Type d'article
Brève

Deux étudiantes de Rennes 2 lauréates du prix scientifique l’Harmattan 2021

Primées par les Éditions l’Harmattan, Mélissa Tirel, doctorante en archéologie, et Julie Meyer, titulaire d’un master en histoire et critique des arts, verront leurs travaux publiés.

Image
Mélissa Tirel
Légende

La doctorante primée Mélissa Tirel, par Kristina Amarandos.

Spécialiste de l’édition des sciences humaines françaises, l’Harmattan organise depuis trois ans un prix scientifique « destiné à récompenser et distinguer des travaux d’excellence ». Les lauréat·e·s de 2021, primé·e·s le 13 juin 2022, comptent deux étudiantes de l’Université Rennes 2 : Mélissa Tirel et Julie Meyer. Leurs travaux seront ainsi publiés en version imprimée et numérique.

« Je suis ravie d'avoir obtenu ce prix, j'ai postulé sans trop d'attentes, mais j'étais aux anges quand j'ai reçu la nouvelle ! Au-delà de la reconnaissance de mon travail de doctorat, cela m'offre la possibilité de publier ma thèse ce qui n'est pas aisé ! », a réagi Mélissa Tirel. Membre du Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire (CReAAH), elle a réalisé une recherche intitulée « De jeunes morts chez les vivants. Les pratiques funéraires destinées aux enfants en bas âge découverts hors des nécropoles de Gaule romaine », qui « se propose d’étudier la place qu’occupait les tombes de tout-petits au sein de la sphère des vivants […] en s’appuyant sur un corpus constitué 200 sites gallo-romains (et 866 sujets) ». « Il y a évidemment un travail de réajustements à faire sur le manuscrit d'origine pour le rendre plus "accessible", ajoute-t-elle. Mais publier dans cette maison d'édition offrira une bonne visibilité à mes travaux. »

De son côté, la photographe-géographe Julie Meyer est récompensée pour son mémoire : « Photographie paysagère et mythe de la Frontière aux Etats-Unis : quand l’appareil photographique devient appareil politique ». « Mon texte, au croisement de l’histoire de la photographie, de la géographie et des études américaines, interroge le rôle de l’appareil photographique dans l’entreprise coloniale états-unienne », nous a-t-elle expliqué. À l’occasion d’une exposition à la galerie Art & Essai en 2020, Julie Meyer avait réalisé un entretien vidéo au sujet de son travail réalisée aux États-Unis, à visionner ci-dessous.