Une dynamique partenariale innovante au bénéfice des étudiant·e·s

L’Assurance Maladie et l’enseignement supérieur rennais ont signé mercredi 19 décembre 2018 une convention de partenariat afin d'élaborer une politique de santé spécifique pour les étudiant·e·s dans divers domaines : prévention, expérimentations dans le champ de la santé mentale, lutte contre le non-recours aux droits, etc.

La convention "Droits et santé des étudiants"  conclue entre les établissements d'enseignement supérieur rennais et l'Assurance maladie a été signée officiellement le 19 décembre 2018. Ce partenariat traduit l’ambition d’une stratégie de santé à destination des étudiant·e·s de la métropole rennaise. Les partenaires s’engagent à déployer une offre de service et à s’organiser en faveur de l’égal accès aux soins des jeunes étudiant·e·s. Il s’agit aussi notamment de lutter contre les renoncements et de favoriser les parcours de santé.

"Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la loi orientation et réussite des étudiants (ORE) de mars 2018 qui supprime le régime des étudiants, lesquels deviennent en conséquence des bénéficiaires du régime général. Ce sont des usagers particuliers, et il nous appartient de faire en sorte qu’ils s’occupent au mieux de leur santé", a déclaré Claudine Quéric, directrice de la Caisse primaire d’Assurance Maladie d’Ille-et-Vilaine. Olivier David, président de l’université Rennes 2 a indiqué  que "[les universités] ont tout intérêt à s'appuyer sur les organismes de Sécurité sociale pour bénéficier de leur savoir-faire dans la lutte contre le non-recours aux droits. En ce sens, cette convention que nous signons est un axe central de la politique étudiante qui se développe à Rennes." Ce partenariat est une première en France. Il est appelé à se dupliquer sur d’autres territoires.

Titre de l'encadré
Les signataires
texte

L’université de Rennes 1 représentée par David Alis, Président