Brève

Les étudiant·e·s sensibilisé·e·s à l’égalité femmes-hommes dans les amphis

À l’occasion de la journée du 8 mars consacrée aux droits des femmes, plusieurs établissements d’enseignement supérieur bretons ont fait intervenir jeudi 7 mars 2019 la troupe des Zôtesses sur les campus.

Organisée en partenariat avec l’université de Bretagne occidentale, les universités de Rennes 1 et Rennes 2, l’ENSTA Bretagne, l’ENIB, l’ESIAB et l’IMT Atlantique, la venue de la troupe des Zôtesses visait à sensibiliser les étudiant·e·s aux questions d’égalité femmes-hommes dans l’enseignement supérieur.

Les trois comédiennes ont proposé une intervention sur mesure dans deux amphis du campus Villejean. Pour ménager l’effet de surprise et marquer les esprits durablement, les étudiant·e·s n’étaient pas averti·e·s de cet événement. Empruntant l’estrade aux enseignant·e·s, Francine, Zoé et Pénélope ont fait le point sur les inégalités qui persistent dans l’enseignement supérieur et sur les discriminations et les violences dont les femmes font toujours l’objet aujourd’hui. En gestes, en chansons, et en messages percutants.