Histoires de femmes, une exposition du Master 1 Médiation du Patrimoine et de l'Histoire en Europe

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, découvrez Histoires de femmes, une exposition imaginée et conçue par Quentin Catheline, Noémie Choisnet, Ysé Debroise, Euxane Desdevises et Léa Tanner, dans le cadre d'un projet de classe associé au master Médiation du Patrimoine et de l'Histoire en Europe (MPHE).

Découvrez ou redécouvrez 12 femmes. 12 femmes méconnues qui ont pourtant marqué l’Histoire : Agnodice, la gynécologue de la Grèce Antique, Mavia la Reine Guerrière, Wu Zetian, l’impératrice chinoise, Christine de Pizan, l’écrivaine médiévale, Nzinga du Ndongo et du Matamba l’insoumise, Zitkala-Sa, la protectrice de la culture amérindienne, Maud Stevens Wagner, la tatouée tatoueuse, Gabriele Mistral la poétesse humaniste, Christine Jorgensen l’actrice née homme, Ana Iegorova la fidèle combattante, Cui Wiuwen l’artiste pluridisciplinaire, Marie-Amélie Le Fur l’athlète.
Cet événement, soutenu par le service culturel et la mission égalité de l’Université Rennes 2, vous est présenté à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Pour en apprendre plus sur chacun des portraits, scannez les différents QR Code avec votre téléphone mobile (afin d'y avoir accès, nous vous invitons à zoomer sur ceux-ci).

Le mot de présentation des 5 étudiant·e·s à l'origine de l'exposition

Cette exposition est issue d’un projet de classe associé au master 2 Médiation du Patrimoine et de l’Histoire en Europe. Elle a été imaginée et conçue par Quentin CATHELINE, Noémie CHOISNET, Ysé DEBROISE, Euxane DESDEVISES (lire son interview sur l'exposition) et Léa TANNER.

« ​Pour concevoir ce projet nous disposions d’une grande liberté, aussi bien sur le fond que sur la forme. C’est pourquoi nous avons décidé de le dédier aux étudiants de l’Université Rennes 2 et de leur laisser le choix du thème de l’exposition. À l’aide d’un vote sur les réseaux sociaux, les étudiants ont élu le projet “Histoires de femmes”.

Nous avons essayé de mettre en avant douze femmes qui ont marqué l’Histoire mais qui sont peu connues aujourd’hui. Nous voulions mettre en avant ce qu’elles ont accompli et comment elles ont permis de faire avancer la société malgré les préjugés liés à leur sexe.

Ainsi, vous découvrirez ou re-découvrirez douze femmes. Nous avons essayé au mieux de représenter toutes les époques et toutes les sphères sociales, professionnelles. C’est pour cette raison que les portraits s’étendent de l’Antiquité à nos jours, et qu’ils représentent aussi bien des artistes, des femmes politiques ou encore des scientifiques. Les portraits ont généreusement été réalisés par des élèves de la classe de master 2 Médiation du Patrimoine et de l’Histoire en Europe ainsi que des bénévoles. C’est pourquoi vous pourrez admirer douze portraits, tous différents et tous uniques.

Nous espérons que cette exposition vous plaira et vous permettra d’apprendre de nouvelles choses.

Remerciements :
Nous tenons à remercier nos professeurs Lena GOURMELEN et Céline KERGONNAN, qui nous ont accompagnés pendant deux années pour concevoir ce projet. Nous les remercions pour leur aide et leurs conseils avisés.
Nous voulons spécialement remercier le service culturel de l’Université Rennes 2 et plus particulièrement Morwenna GERMAN, sans qui cette exposition n’aurait pas pu voir le jour.
Un immense merci aux artistes, Charlotte AMIR, Laurine BIEGALA, Orianne BONOTAUX, Noémie CHOISNET, Anelle DAUBAS, Margot DAUBAS, Ysé DEBROISE, Delphine DELAMEILLEUR, Sarah LESEIGNEUR, Charlotte MALNATI, Yanis NASSAR, Nolwenn POIRIER, qui ont généreusement mis leur talent à notre disposition pour concevoir des œuvres uniques qui ont illuminé cette exposition. ​»

Découvrez l'exposition mise en voix

Thématique