Portrait

En finir avec les idées fausses sur la laïcité avec Nicolas Cadène

La laïcité, qu’est-ce que c’est ? Comment s’applique-t-elle ? Est-elle spécifiquement française ? Est-elle bien comprise ? Une séance des Mardis de l'égalité proposée en partenariat avec l'INA à suivre en ligne sur Zoom.

Nicolas Cadène
Légende

Nicolas Cadène

Alors que la laïcité ne cesse d’être au cœur de vives polémiques, très souvent politisées, Nicolas Cadène, ancien rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre, cofondateur de la Vigie de la laïcité et auteur de formations et d’ouvrages sur la laïcité, interviendra pour répondre à ces questions et bien d’autres, dans le but de nous éclairer sur ce principe de la République et sur ses enjeux pas toujours correctement appréhendés.

visuel du Mardi de l’égalité

Auteur de l’ouvrage En finir avec les idées fausses sur la laïcité, vous revenez sur de nombreuses affirmations erronées pourtant largement présentes dans le débat public. À qui le destinez-vous ?

Les idées fausses sur la laïcité étaient très répandues dans le débat public et dans la plupart des médias, le plus souvent sans même être relevées, ce livre est destiné à tout le monde. En tout cas à toutes celles et tous ceux qui souhaitent y voir plus clair face à une succession de polémiques plus ou moins justifiées ; et notamment à toutes celles et tous ceux qui pratiquent la laïcité au quotidien, pour les aider à bien appliquer ce principe finalement assez peu connu dans ses détails, et pour leur donner des outils pratiques, qu'ils ou elles soient enseignant·es, agents administratifs, éducateur·rices, responsables associatifs, magistrat·es, préfet·es, agents d'accueil d'un service public, élu·es locaux, etc.

Pouvez-vous nous dire ce qu’est pour vous la laïcité ?

Je n'ai pas de conception personnelle de la laïcité. Celle que je promeus n'est autre que celle qui est définie par notre droit (en particulier par la loi de 1905 mais l'on pourrait remonter à la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen de 1789) et qui découle de notre histoire. Pour ma part, je souhaite simplement que les équilibres existants ne soient pas brisés. La laïcité est ainsi le principe qui vis-à-vis des convictions et des croyances permet la déclinaison de notre devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité ». En effet, c'est la liberté de conscience, de croire ou de ne pas/plus croire ; l'égalité de toutes et tous quelles que soient leurs croyances ou convictions devant l'administration publique neutre et impartiale (car séparée des organisations religieuses qui n'ont pas à interférer dans son action) ; et ce qui concourt à l'idéal républicain de fraternité en permettant le respect des autres dans leurs convictions ou croyances et en assurant la citoyenneté commune. En France, depuis que la République est laïque, il n'y a pas une supposée majorité face à des supposées minorités : avant tout, nous sommes toutes et tous des citoyen·nes à égalité de droits et de devoirs, quelles que soient nos appartenances convictionnelles ou religieuses.

De quoi sera-t-il question lors de votre intervention à l’université ?

Justement, j'essaierai de rappeler simplement et précisément ce qu'est la laïcité et d'où elle vient, d'expliquer comment elle s'applique de façon concrète, de prendre un peu de recul en parlant des autres laïcités dans le monde ou des autres systèmes d'organisation entre l'État et les religion. J'évoquerai également les débats et polémiques récurrentes au sujet de la laïcité et des religions, notamment autour de l'islam, et l'évolution du traitement médiatique depuis les années 1960. Tout cela en essayant de donner des informations factuelles qui permettront à chacun de mieux comprendre les enjeux de la laïcité aujourd'hui et pour demain.

Ce nouveau Mardi de l’égalité est proposé en partenariat avec l’INA. Pouvez-vous nous parler de cette collaboration ? Comment vient-elle nourrir votre propos ?

Je trouve ce partenariat très intéressant et même utile. Cela nous permettra d'illustrer les propos par quelques archives vidéos pertinentes de l'INA qui nous replongeront dans le contexte, chaque fois que nécessaire. Nous verrons combien la question de la laïcité a évolué dans le débat public et au sein de la classe politique. Si elle n'a jamais été complètement absente du débat, elle a pu être évoquée et invoquée de façon plus ou moins forte et dans un sens très variable, selon les débats politiques et sociétaux du moment.

Quelles ressources (roman, bd, documentaire...) recommanderiez-vous pour se familiariser avec le sujet ?

Il y en a tant ! Les premiers auxquels je pense sont le film documentaire de 2005 de François Hanss « La Séparation » (avec notamment Pierre Arditi, Claude Rich et Jean-Claude Drouot), le récent livre de Jérémie Foa « Tous ceux qui tombent » (édition La Découverte) à propos du massacre de la Saint-Barthélemy (évènement utile à connaître pour comprendre la construction future de la laïcité), la courte bande-dessinée d'Alexandre Franc parue dans le n°27 de la revue TOPO, ou le petit livre très complet « La laïcité » (édition Dalloz) de Michel Miaille. Je pourrais également citer les livres de Valentine Zuber, Laurence Loeffel, Abdennour Bidar, Philippe Portier, Latifa Ibn Ziaten, Jean-Louis Bianco, Jean Baubérot, Émile Poulat, etc.

Et, bien sûr, je ne peux que conseiller la lecture de mes livres récents, que j'ai voulus très accessibles et synthétiques : « La laïcité pour les Nuls » (First éditions) et « En finir avec les idées fausses sur la laïcité » (éditions de l'Atelier, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement, la Ligue des droits de l'Homme et Solidarité laïque).

En finir avec les idées fausses sur la laïcité