Type d'article
Brève

Un groupe Facebook pour rompre l’isolement des étudiant·e·s de Rennes 2 pendant la crise sanitaire

Dans le cadre du dispositif "ambassadeur·rice·s prévention COVID" intégré en septembre 2020 par le projet Université de Rennes, l’Université Rennes 2 soutient la création sur Facebook d’un groupe d’entraide entre pairs.

Image
coupe de soutien FB aux étudiants - Covid 19

Depuis le 12 novembre 2020, des étudiant·e·s en master 2 Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé (parcours Handicap et troubles neurodéveloppementaux), supervisé·e·s par des enseignant·e·s-chercheur·e·s de l’Université Rennes 2, animent un groupe Facebook destiné à soutenir les étudiant·e·s​​​​​​​ dans la situation de crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid 19. 

Dès la rentrée universitaire 2020, il nous est paru primordial de soutenir le montage d’actions d’écoute animées par des étudiants de Rennes 2 qui sont complémentaires aux services proposés par les professionnels du SSE ou du BAPU. Le premier confinement a lourdement touché la santé mentale des jeunes et la situation sanitaire actuelle va amplifier malheureusement leur mal-être ”, note Patricia Legris, vice-présidente Santé, Solidarité et Accompagnement social des étudiantes à l’Université Rennes 2.

Ce groupe d'entraide entre pairs a pour objectif de faire de la prévention COVID 19, et de publier des conseils sur le sport, les problèmes alimentaires, ou encore le sommeil de façon à aider les étudiant·e·s​​​​​​​ confiné·e·s​​​​​​​ de l’Université Rennes 2 à mieux supporter cette situation d’isolement et d’enfermement. Les étudiant·e·s​​​​​​​ ambassadeur·rice·s prévention COVID volontaires proposeront aussi des temps d’écoute en groupe ou des rendez-vous téléphoniques afin de maintenir un lien social avec celles et ceux qui en ont besoin. 

Les étudiant·e·s​​​​​​​ ambassadeur·rice·s prévention COVID sont formé·e·s​​​​​​​​​​​​​​ à l’écoute. Le dispositif leur donne accès, via un module de formation créé par l’EHESP,  à des informations fiables sur le virus, sur ses modes de propagation, les gestes barrières, et met à leur disposition les numéros et sites internet utiles. 

Texte important

À noter : les missions des étudiant·e·s ambassadeur·rice·s engagé·e·s dans l’animation du groupe Facebook relèvent de la prévention et de l’écoute, mais pas de la prise en charge de troubles psychiques.