Type d'article
Brève

Inauguration de la chaire Mario Soares

L’Université Rennes 2 a inauguré la chaire Mario Soares le 14 décembre 2021, dans le cadre du protocole de coopération avec l’Institut Camoes. La signature de la convention vise à renforcer la collaboration scientifique et culturelle avec le Portugal et les pays lusophones.

Image
Christine Rivalan Guégo, la présidente de l’université Rennes 2, avec l’ambassadeur du Portugal et le président de l’Institut Camões de Lisbonne
Légende

Christine Rivalan Guégo, la présidente de l’université Rennes 2, avec l’ambassadeur du Portugal et le président de l’Institut Camões de Lisbonne

La signature de la convention s’inscrit dans le contexte de célébration du centenaire de l’enseignement universitaire du Portugais à Rennes, fondé par le républicain Sezinando Chagas Franco en 1921.

L’Université de Rennes fut la première des universités de province à s’engager dans l’enseignement du portugais et délivrait pour la première fois un certificat de portugais en 1936. L’officialisation de la création de cette 5ème Chaire Mario Soares en France permettra de développer encore davantage les domaines de recherche en Histoire, Culture, Langue et littératures de langue portugaise. Outre le Portugal, le département de l’université s'est ouvert, il y a plus d'un demi-siècle, aux études sur le Brésil et, il y a 30 ans, aux pays africains de langue officielle portugaise. Ce dernier domaine de recherche a donné lieu à de nombreuses publications et a permis la constitution d'une importante bibliothèque de recherche sur l'Afrique lusophone, le fonds Bernardino Chiche, aujourd'hui intégré à la Bibliothèque Centrale de R2. Avec plus de trois mille ouvrages spécialisés, il s'agit d'une des plus riches collections en France dans ce domaine.

Présent en visioconférence, Augusto Santos Silva, Ministre des affaires étrangères du Portugal a salué l'initiative renforçant la collaboration scientifique et culturelle, et précisé que cette 5ème chaire en France et 60ème chaire Camoes dans le monde permet de consolider un réseau de relations académiques et de recherche scientifique. La fille de Mario Suares a rappelé pour sa part une amitié née au temps de l’exil lors de la dictature et une reconnaissance profonde de son père pour les Rennais, leur maire Edmond Hervé et l’université Rennes 2. Mario Suares a été premier docteur honoris causa de Rennes 2 en 1977, sa façon de considérer et de concilier la dimension politique et culturelle dans un monde ouvert, libre et démocratique a laissé un héritage indéniable.

Les axes de recherche de la Chaire Mario Soares :

  • Histoire et culture – XXe siècle et transition démocratique au Portugal post 25 avril 1974
  • Langue : perspective diachronique dans ses variations et variétés dans l’espace lusophone
  • Littératures de langue portugaise (périodes coloniale et postcoloniale) et autres expressions artistiques