Brève

Journée d'échanges autour des pratiques pédagogiques innovantes en langues

Dans le cadre du projet DESIR, le 17 décembre 2018, s’est tenue à l'université Rennes 2 la journée d’échanges “ Langageons-nous ! Développement d’un Enseignement (Supérieur) Innovant en langues à Rennes”, consacrée aux pratiques pédagogiques innovantes en enseignement des langues.

Journée d'échange "Langageons-nous" le 17 décembre 2018
Légende

Journée d'échange "Langageons-nous" le 17 décembre 2018

À destination des enseignant·e·s de langues des établissements rennais, de leurs étudiant·e·s et de tous les collègues intéressés, cette première édition a mobilisé près de 100 personnes : participant·e·s, contributeur·rice·s, organisateur·rice·s confondu·e·s.
L’objectif de la journée était de communiquer et valoriser les actions autour de projets innovants, de permettre aux correspondants des établissements du consortium et au-delà de se rencontrer, de partager, échanger, essaimer.

Mission accomplie : comme en témoigne une mobilisation forte des acteurs des différents établissements tout au long de la journée autour de présentations riches et variées, reflet de la créativité des contributeur·rice·s. Le fil rouge de la journée était celui de la mobilisation étudiante où les participant·e·s ont pu voyager au cours de différents parcours : “découverte”, “comment hybrider”, “des outils pour le cours”, “ jeux sérieux et motivation étudiante”, “oral et collaboration étudiante” “évaluation et engagement étudiant” menés par les enseignant·e·s ou étudiant·e·s volontaires.

À venir : de nouveaux événements, avec des formats à inventer au gré des besoins exprimés par la communauté des enseignant·e·s qui s’est fédérée autour de “langageons-nous”, (formation, demi-journées thématiques…). Une seconde édition est d'ores et déjà prévue !

D’ici là, une page dédiée à l’évènement est actuellement en cours d’actualisation : vous y retrouverez le programme de la journée et les noms de tou·te·s ses contributeur·rice·s et, courant janvier, vous pourrez découvrir ou revoir quelques-uns des moments partagés ensemble.

Titre de l'encadré
DESIR, un projet de sensibilisation aux enjeux de la transformation pédagogique et numérique
texte

Le projet DESIR, « Développement d’un Enseignement Supérieur Innovant à Rennes » est issu d’un travail de collaboration entre l’université Rennes 2, l’Université de Rennes 1 et l’alliance Rennes Tech formée de huit grandes écoles publiques de Rennes (AGROCAMPUS OUEST, Centrale Supélec, EHESP, ENSAI, ENS, ENSCR, INSA et Sciences Po Rennes).

Il a été désigné lauréat de l’appel à projets DUNE « Développement d'universités numériques expérimentales » en 2016. Le projet vise une sensibilisation de tous les acteurs de la communauté aux enjeux de la transformation pédagogique et numérique, et à apporter un soutien technique et pédagogique aux enseignants pour leurs projets d’innovation, tout en valorisant leur engagement pédagogique.