Type d'article
Brève

Journée(s) du 8 mars à Rennes 2 : focus sur les droits des femmes

À l'occasion de la Journée internationale des Droits des femmes, l'Université Rennes 2 poursuit son engagement au long terme pour que ses valeurs humanistes et émancipatrices participent à la promotion de l’égalité des genres et à l'élimination des violences sexuelles et sexistes.

Image
orange day

Labellisée plusieurs fois "Orange Day Champion" par le comité ONU Femmes France, l'Université Rennes 2 est fortement engagée dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les stéréotypes et les discriminations.

Afin de remporter ce combat pour un monde plus juste et sans violence, l'établissement n'a de cesse de soutenir et d'imaginer des actions de prévention et de sensibilisation autour de ces thématiques. Participant au groupe de travail inter-établissements rennais, l'Université Rennes 2 contribue à structurer le soutien aux victimes, avec un rôle central joué par les médecins du service inter-universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SSE) pour les étudiant·e·s et du service médical universitaire du travail (SMUT) pour les personnels.  

À l'occasion du 8 mars, l'Université Rennes 2 propose un large programme au grand public avec des rdv gratuits :

  • Le 8 mars : visite virtuelle de l'exposition (Re)naître, commentée par la photographe Catalina Martin-Chico. La visite aura lieu sur Zoom, et sera suivie d'un temps d'échange avec le public. Pour rappel, les photographies de Catalina Martin-Chico sont actuellement visibles depuis l’extérieur de la Chambre claire (Bâtiment P). L’exposition est accessible jusqu'au 11 mars malgré la fermeture de l’université. L'exposition est présentée en partenariat avec Rennes Métropole. Toutes les infos en ligne
  • le 9 mars (17h30-19h30) Mardi de l'égalité avec la conférence sur "Le Genre du capital" : l’inégalité de richesse entre les hommes et les femmes augmente au XXIe siècle, malgré des droits formellement égaux. Pour en comprendre la raison, il faut regarder ce qui se passe dans les familles, qui accumulent et transmettent du patrimoine afin de consolider leur position sociale. Conjointes et conjoints, frères et sœurs, pères et mères n’occupent pas les mêmes positions dans ces stratégies familiales de reproduction et n’en tirent pas les mêmes bénéfices. Avec Céline Bessière, sociologue et professeure à l’université Paris-Dauphine, et Sibylle Gollac sociologue et chercheuse au CNRS. Plus d'infos en ligne ici  
  • Jusqu'au 19 mars : exposition du Master 1 Médiation du Patrimoine et de l'Histoire en Europe (MPHE) consacrée aux portraits de 12 femmes historiques méconnues. Voir l'exposition en ligne  
  • Du lundi 8 au jeudi 11 mars : Escape game "le féminisme expliqué aux extraterrestres". Sessions en groupe de 17h à 20h, sur inscription : accéder au formulaire d'inscription / Durée : 45 minutes (avec Maître du jeu). Accessible en autonomie le reste de la journée, SANS inscription / Durée : 30 minutes. Créé par une équipe d'étudiantes de Rennes 2. 
Titre de l'encadré
Guide de lutte contre le harcèlement de rue 2021
texte

À l'occasion de la Journée du 8 mars dédiée aux droits des femmes, l'Université Rennes 2 et ses partenaires du projet UNIR ont réédité en mars 2021 le "Guide de secours contre le harcèlement de rue à Rennes", avec le soutien du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, la Région Bretagne et la Conférence permanente des chargé·e·s de mission égalité diversité (CPED).
Pour télécharger le guide, c'est ici

 

Mots clés