Type d'article
Brève

Génération 2024 : faisons vivre le label !

Grâce à l'obtention du Label "Génération 2024" en juin 2020, l'Université Rennes 2 fait désormais partie du Réseau Olympique Universitaire Français (ROUF). L'occasion de participer à de nombreux événements sportifs.

Image
Paris en attendant 2024

Le réseau ROUF diffuse des informations concernant l'organisation d'événements sportifs, de colloques, de webinaires, en lien avec l'Olympisme, partout en France et/ou en ligne. La communauté universitaire est invitée à participer à ces nombreux défis !

Tournée des drapeaux 

Depuis la fin des Jeux de Tokyo, les drapeaux olympique et paralympique voyagent dans toute la France à la rencontre d'un maximum de Françaises et de Français.
Le 25 novembre 2021, les drapeaux seront à Rennes, le Club recherche deux Bretons pour vivre cette étape de l'intérieur et rencontrer des athlètes locaux médaillés aux Jeux.

 S'inscrire pour assister à cette étape (Code Bonus : TOURNEEDESDAPEAUXRENNES)

Devenez ambassadeur·rice SOP 

Vous êtes enseignant·e, parent d’élève, étudiant·e, acteur d’une collectivité territoriale/association ou athlète de haut-niveau et vous avez envie de vivre une aventure inédite aux côtés de Paris 2024 ? Candidatez pour devenir les futurs ambassadeurs & ambassadrices qui feront connaitre la Semaine olympique et paralympique (SOP) 2022 sur leur territoire. A l’occasion de la 6ème édition de la SOP, Paris 2024 lance son programme « Ambassadeur & Ambassadrice SOP ». Les ambassadeurs & ambassadrices deviendront les relais de la Semaine Olympique et Paralympique auprès des écoles et établissements de leur territoire, de la maternelle à l'université. Pour candidater, c’est très simple :  dites-nous en vidéo pourquoi vous souhaiteriez devenir l'ambassadeur ou l'ambassadrice SOP de votre territoire ? Date limite de candidature le 3 novembre 2021.

Événements sportifs

  • Club Paris 2024 :  l’opportunité de gagner son dossard pour le premier marathon olympique ouvert au grand public !

 

À écouter

Le CEROU (Centre d'Études et de Recherches Olympiques Universitaires) et l’INSEP (Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance) se sont réunis pour mettre en synergie des podcasts traitant de l’olympisme qui valorisent les valeurs et l’histoire de l’olympisme au profit des sportifs de haut niveau et encadrements des fédérations olympiques et paralympiques.

Épisode 1 Jeux Olympiques et Première Guerre Mondiale

Épisode 2 Le Comité international olympique durant la première guerre mondiale

Épisode 3 Jeux Olympiques et deuxième guerre mondiale 

Épisode 4 Jeux Olympiques et boycotts

Épisode 5 Valeurs Olympiques et Éducation

Épisode 6 Entretien avec Guy Drut

Épisode 7 Entretien avec Zeina Mina

 ​​​

 

Événements passés

  • Défi 7 jours / 1 heure : du 14 au 20 décembre 2020. À l’initiative des ligues de Normandie et Bretagne du Sport Universitaire, de l’ASPTT Athlétisme de Rennes et des étudiant·e·s de Sysport, ce défi a pour vocation de mobiliser le plus grand nombre sur des enjeux de santé, de solidarité et de plaisir. Pendant une semaine et au maximum une heure par jour, tous les publics peuvent se retrouver et se challenger quels que soient leurs niveaux sportifs, et ce dans une activité de marche ou de course à pied.
  • Dansons vers 2024 : l'appel à projet s’adresse aux étudiant·e·s pratiquant la danse dans le cadre de l’Association Sportive ou d’un enseignement, et sans obligation de licence sportive FFSU. Il s'agit de présenter sa chorégraphie en format distanciel pendant la semaine olympique et paralympique du 1er au 6 février 2021.
  • Journée d'étude en ligne « Participation et contestation dans les candidatures aux Jeux olympiques et paralympiques» organisée le 11 février 2021 par l'Université de Strasbourg, avec une intervention d'Hugo Bourbillères, maître de conférences au laboratoire « Violences Innovations Politiques Socialisations et Sport » (VIPS2) de l'Université de Rennes 2 - Inscriptions - Programme
  • Ouverture d'un master spécialisé Sport et Études olympiques à l’université de Tsukuba au Japon pour la rentrée d’octobre 2021. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 23 décembre 2020. Ce master, entièrement en anglais, est ouvert aux étudiant·e·s internationaux·ales. Il propose quatre programmes de cours différents : Olympic & Paralympic Education / Sport Management (Sport Business, Policy & Governance) / Sport Science & Medicine Teaching, Coaching & Japanese Culture.
Mots clés