Brève

L’Agrafe, nouveau journal étudiant collaboratif

En ce mois de mars 2022 sort le premier numéro de ce projet journalistique participatif, qui souhaite « favoriser l’information tout en donnant un espace d’expression à tou·te·s les étudiant·e·s ». À vos plumes !

L'Agrafe
Légende

Une partie de l’équipe de L’Agrafe, avec le premier numéro du journal étudiant.

« La nécessité de rendre accessible une information de qualité et appropriable par tou·te·s » a motivé quatre étudiant·e·s en licence 2 d’information et communication à créer L’Agrafe. Après leur rencontre en début d’année universitaire, Julien, Élise, Hugo et Maxime ont lancé l’association et leur premier appel à participation en janvier. Sport, portrait, reportage, dessin… Les rubriques sont diverses « pour que chaque étudiant·e puisse trouver sa place en proposant un article ou une illustration sur le sujet de son choix », explique Élise. Un comité de rédaction d’une dizaine de personnes se charge ensuite de la sélection puis de la mise en page.

Une ligne commune s’est spontanément dessinée puisque l’équipe a « reçu pas mal de contributions engagées, sur le féminisme ou l’environnement par exemple ». Le premier numéro est paru, en mars, assorti d’un supplément consacré à la guerre en Ukraine, avec le témoignage de deux étudiant·e·s de Rennes 2 en échange en Russie, et un entretien de  Michel Tissier, enseignant-chercheur à Rennes 2 et historien au laboratoire Tempora.

Le prochain numéro est programmé pour avril, puis la parution reprendra mensuellement à la rentrée. Tiré à 200 exemplaires au service reprographie de l’université, L’Agrafe est distribué sur le campus Villejean à la BU Centrale, dans le Hall B ou L et au bar associatif. Et pour favoriser le système participatif du journal, l’équipe a également prévu d’organiser bientôt des ateliers d’écriture « sans prétention professionnelle, juste pour s’entraider ».

Participez vous aussi à L’Agrafe en proposant un article ou une illustration (dessin, photo) par mail à lagrafejournal-article [at] protonmail.com