Brève

L'apprentissage en immersion : deux étudiantes irlandaises de l’Université de Limerick racontent leur expérience

Pendant tout le mois de juin, Maeve et Eva étaient en stage à Rennes 2 dans le cadre d'un partenariat avec l'Université de Limerick. Rencontre.

Maeve et Eva

Maeve et Eva au service des relations internationales de Rennes 2

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Eva. Je viens de terminer ma première année de licence en enseignement des langues à l'Université de Limerick, où j'étudie aussi le français et l’espagnol.

Je m'appelle Maeve. J'entame ma troisième année de licence en enseignement des langues à l'Université de Limerick, où j’étudie aussi le français et le gaélique.

Comment vous est venue l’idée de faire un stage ?

Dans le cadre de la « Staff Week » de l'alliance EMERGE, les membres se sont réuni·e·s au mois de mai à l'Université de Limerick. Jennifer Hennessy, directrice de notre licence, et Christine Evain, co-directrice du master didactique des langues à Rennes 2, ont alors discuté de possibles projets communs. Suite à cet échange, Christine, avec le soutien d’Amal Jouffe-El Amrani, directrice du service des relations internationales de Rennes 2, a accepté de prendre deux étudiant·e·s en stage pendant le mois de juin 2022. Nous avons toutes les deux postulé et avons eu la chance de voir nos candidatures retenues.

Sur quels types de projets avez-vous travaillé lors de votre séjour à Rennes 2 ?

Ils étaient très divers ! Il y a eu le séminaire final DECLAME’FLE du 13 au 20 juin 2022 par exemple. La semaine était organisée autour d'ateliers, de visites guidées, d’expositions, de films, mais aussi autour de discussions dont beaucoup étaient axées sur les thèmes de la migration, de l'exil et du féminisme, à travers le prisme de l’apprentissage du français. Nous avons été chargées de documenter la semaine à travers des vidéos et des photos pour les réseaux sociaux tout en accueillant les participant·e·s et en les aidant à découvrir la ville de Rennes. Cette semaine a été particulièrement agréable car nous nous sommes fait de nouveaux·elles ami·e·s et nous avons pu tester nos compétences en conversation française avec des étudiant·e·s polonais·e·s et slovaques. Toutes les activités ont été très immersives et bénéfiques pour notre apprentissage de la langue.

Activités DECLAME'FLE

Les activités DECLAME'FLE.

Outre ce séminaire, nous avons également assisté à plusieurs conférences portant sur l'acquisition et l'apprentissage des langues, la pédagogie des langues et l'enseignement du français langue étrangère (FLE), autant de sujets qui sont au cœur de nos études actuelles.

Nous avons aussi contribué à la réalisation de vidéos promotionnelles pour les grands événements organisés à Rennes 2.

Enfin, nous avons eu la chance de participer au "Virtual Environmental Challenge (VEC)".

Pourriez-vous nous en dire plus sur ce dernier projet?

En collaboration avec des partenaires de l'Alliance EMERGE, une équipe internationale d'enseignants-chercheurs, dirigée par Rennes 2, a lancé le VEC, un cours et un concours en ligne pour les étudiant·e·s de cinq pays différents. C’est un projet de recherche qui adopte une approche pratique de l'apprentissage des langues tout en sensibilisant les participant·e·s à l'environnement. Dans le cadre du VEC, nous avons eu l'occasion de visiter une école maternelle à Rennes pour lancer un projet parallèle qui encourage les élèves à protéger l'environnement. Cela nous a permis de réfléchir aux différences entre les systèmes éducatifs français et irlandais, dès l’école maternelle. C’était une expérience très enrichissante.

Avez-vu aussi pu profiter de la vie rennaise et visiter un peu les alentours ?

Oui, bien sûr ! En général, nous travaillions sur le campus de 9 à 17 heures, du lundi au vendredi, ce qui nous laissait beaucoup de temps libre pour explorer Rennes et ses environs. Le soir, nous allions souvent au cinéma ou retrouvions des ami·e·s. Rennes est une ville très internationale, avec une vraie vie sociale, parfaite pour les étudiant·e·s. Le week-end, nous prenions le temps d'explorer la ville et ses sites majeurs tels que le musée des beaux-arts, le parc du Thabor et le marché des Lices. Le métro était très abordable et nous a permis d'accéder à tout ce que la ville avait à nous offrir. Enfin, nous avons également pris beaucoup de plaisir à visiter Saint-Malo, Paris et Nantes.

Photos Rennes
Légende

À la découverte de Rennes.

Photos Paris
Légende

À la découverte de Paris.

Que retenez-vous de cette expérience rennaise ?

Le stage nous a permis de découvrir le monde de l'enseignement des langues et de la recherche pédagogique spécifique aux langues, et de nous développer non seulement en tant qu'étudiantes et futures enseignantes, mais aussi en tant qu'individus.

Il nous a aussi donné l’occasion d'améliorer nos compétences en langue française, en particulier nos capacités d'écoute et d'expression orale. Nous avons également été exposées à la culture française et nous avons pris goût au mode de vie français - nous sommes devenues des expertes en café crème ! Nous avons pu aussi nouer d'excellentes relations avec des étudiant·e·s et des universitaires du monde entier.