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Le projet AIR, lauréat de l’AMI “Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur”

Fruit d’un travail de l'Université de Rennes 1, en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’INSA Rennes, et en lien avec le projet "Territoire Numérique Educatif" Finistère soutenu par le Rectorat de l’Académie de Rennes, ce projet conforte la stratégie des partenaires du site rennais pour garantir la qualité de l’expérience étudiante en développant des solutions qui enrichissent, via le recours au numérique, les interactions sociales et pédagogiques.

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Pôle numérique Rennes Villejean

Le projet Augmenter les Interactions à Rennes (AIR) est l'un des 17 lauréats choisis par l’État dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt “Démonstrateurs numériques dans l’enseignement supérieur” (DemoES) lancé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et par le secrétariat général pour l’investissement doté de 110M€. Avec une enveloppe de 7,75 M€ sur trois ans, l'Université de Rennes 1 reçoit la 2e dotation parmi les établissements retenus et le plus élevé des financements attribués aux universités. Annoncé le 8 octobre 2021 par le Premier Ministre, Jean Castex, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, ce résultat souligne l'engagement de l’Université de Rennes 1 et de ses partenaires depuis deux décennies dans la transformation des pratiques pédagogiques.

Fruit d’un travail en collaboration avec l’Université Rennes 2 et l’INSA Rennes et en lien avec le projet "Territoire Numérique Educatif" Finistère soutenu par le Rectorat de l’Académie de Rennes, il conforte la stratégie de l’université et de ses partenaires du site rennais pour garantir la qualité de l’expérience étudiante en développant des solutions qui enrichissent, via le recours au numérique, les interactions sociales et pédagogiques.

Co-construit avec trois entreprises partenaires du territoire (Artefacto, KlaxoonOrange) et en lien avec des acteurs leaders du secteur (Edtech Grand OuestAppschoJaliosFremencorp), le projet tire parti de l’écosystème local et régional très dynamique dans le secteur des technologies éducatives et bénéficie du soutien des collectivités (Région Bretagne et Rennes Métropole). L’ambition du projet AIR est de développer des solutions opérationnelles pour démultiplier et enrichir les interactions pédagogiques par le numérique.

Olivier Wong-Hee-Kam, vice-président en charge du numérique à l'université de Rennes 1 et responsable du projet , revient sur sa genèse : «L’expérience de la crise sanitaire a mis en évidence les difficultés des enseignants à interagir à distance avec leurs étudiants et combien la distanciation physique et l’affaissement du lien social ont pu générer de solitude, de stress et de détresse psychologique parmi les étudiants. L’enjeu de ces interactions sociales dépasse ce contexte exceptionnel et interroge plus fondamentalement la qualité de l’expérience apprenante que les établissements peuvent offrir à leurs étudiants. L’accélération des innovations numériques représente à ce titre une opportunité majeure.»

Marc Bergère, vice-président chargé de la documentation et de la transition numérique à l'Université Rennes 2, précise la participation de l'établissement dans le projet AIR : « L'enjeu est clairement de soutenir un recours au numérique qui diversifie les modes d'interactions entre nos étudiants, enseignants-chercheurs et personnels d'appui ou de soutien pédagogique dans le but de créer du lien (y compris et a fortiori en présentiel) entre ces différents acteurs. En ce sens, il se situe résolument à l'interface de la recherche, de la formation et de la vie des campus. Au sein de ce projet qui privilégie l'accompagnement et les interactions pédagogiques par le numérique, l'Université Rennes 2 apporte ses compétences linguistiques et son expertise en matière d'analyse des usages du numérique. En effet, contribuant à la dynamique de campus augmenté (axes 1 et 2 du projet), notre établissement en lien avec d'autres sources de financement (CPER recherche, NCU Ide@l) a inscrit dans ce programme  son ambition de co-construire un espace des langues qui allie tiers-lieu pédagogique, salle immersive dédiée à la recherche et centre de ressources (physiques et virtuelles) en langues. Des collègues de sciences humaines (psychologie) seront associés aux analyses d'évaluation et d'impact des dispositifs d'expérimentation mis en œuvre.»

Loin de se substituer au présentiel, le recours au numérique permet d’intensifier et de diversifier les modes d’interaction entre étudiants, enseignants et personnels de soutien. Conçu pour dépasser l’opposition artificielle entre social learning et numérique, le projet AIR est structuré autour de 3 axes complémentaires :

  • Un campus augmenté pour faciliter les interactions sociales sur l’ensemble des activités (formation, services, échanges et relations sociales) et assurer leur continuum dans le prolongement des campus physiques, mis en oeuvre en partenariat avec Orange Labs, membre du consortium, avec le soutien d'autres acteurs EdTech tels qu’Appscho ou Jalios. 
  • Des pédagogies interactives pour augmenter les interactions en formation et optimiser, par l’interactivité, les apprentissages, en allant du développement de serious games au recours aux technologies immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte), en développant les fonctionnalités issues de projets de recherche menées au sein de l’Irisa, en intensifiant le partenariat noué depuis 2018 avec Klaxoon ou en s’appuyant sur les solutions immersives d’Artefacto. 
  • Un écosystème de soutien aux transformations pédagogique et numérique pour favoriser l’appropriation par les enseignants de ces nouveaux dispositifs à grande échelle notamment grâce à du temps alloué dédié à ces transformations et offrir une assistance de proximité recomposée et plurielle aux équipes pédagogiques.

    Un dispositif précurseur, en partie expérimenté avec succès depuis quelques mois au travers du projet Hybride@l, a déjà permis d’offrir le soutien d’assistants techno-pédagogiques et de recruter des enseignants mentors, dans une logique de service étendu intégré au sein des composantes et au plus près des usagers.

David Alis, président de l’Université de Rennes 1 et coordinateur politique d’UniR, se réjouit :

«Seule lauréate du Grand Ouest, l’Université de Rennes 1 affirme sa position de démonstrateur des usages du numérique et son rôle essentiel d'actrice de l’innovation sur le territoire. Nous avons conçu le projet en partenariat avec l’Université Rennes 2 et l’INSA avec l’ambition de servir l’ensemble des 60 000 étudiant·e·s et stagiaires de formation continue d’UniR (EHESP, ENSCR, ENS Rennes, INSA Rennes, Sciences-Po Rennes, Université de Rennes 1, Université Rennes 2), dans la suite du projet DUNE-DESIR1, et en cohérence avec NCU-Cursus IDE@L2».

Christine Rivalan Guégo, présidente de l'Université Rennes 2 et vice-coordinatrice politique d'UniR : « L'Université Rennes 2 se félicite de cette nouvelle reconnaissance qui récompense la qualité du travail mené collectivement avec les établissements du site rennais. Ce projet illustre notre engagement dans la transformation des pratiques universitaires, afin de créer du lien et de la proximité au service de la réussite étudiante. Cela démontre notre capacité à unir nos forces pour répondre à l'enjeu sociétal majeur de l'innovation pédagogique et numérique. Nous sommes fiers d'y apporter notre expertise en matière de compétences linguistiques et d'usages du numérique en contribuant à la co-construction d'un Espace des Langues (Lingathèque) à Rennes 2. Un nouvel espace qui sera au service de la politique des langues et des collaborations internationales du site rennais. »

M’Hamed Drissi, directeur par intérim de l'INSA Rennes : « Au travers du projet AIR, l'ambition pour l'INSA Rennes, au cœur du site rennais, est à la fois de valoriser les avancées des travaux sur l'apprentissage par la réalité virtuelle et de développer de nouvelles fonctionnalités d’interaction hybrides et à distance de Kassis, solution interactive et collaborative pour l’apprentissage actif. »

Comme l’ensemble des 17 projets lauréats, le projet rennais permettra à l’État et aux autres établissements d’enseignement supérieur de bénéficier du retour sur expérience et de s’inspirer des pratiques et dispositifs déployés durant les trois prochaines années.

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