Type d'article
Brève

L'Université Rennes 2 labellisée Génération 2024

L'Université Rennes 2 fait partie des 10 nouveaux établissements à recevoir le label Génération 2024, décerné le 23 juin 2020 par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère des Sports. 

Image
Laboratoire M2S

Créé par les deux ministères, en partenariat avec le mouvement sportif et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce label soutient le développement de la pratique sportive dans l'enseignement supérieur et renforce ses objectifs d'inclusion de santé, de respect et d'engagement citoyen. 

« L’Université Rennes 2 s’inscrit dans cette dynamique et soutient le sport depuis de nombreuses années, tant dans la pratique des personnels et des étudiants que dans la formation ou la recherche », indique Geneviève Cabagno, chargée de mission « Sports et JO 2024 » à l'Université Rennes 2. Sur le site rennais, l’Université Rennes 2 offre la quasi-totalité des formations en Sciences et techniques des activités physiques et sportives avec ses 2700 étudiant·e·s, ses 5 mentions de licence et ses 5 masters.  Ces formations sont adossées sur deux unités de recherche, le laboratoire Violences, Innovations, Politiques, Socialisations & Sports (VIPS2) et le laboratoire Mouvement, Sport, Santé (M2S) qui développent des recherches en lien direct avec l'olympisme, le paralympisme et le sport de haut niveau. Ils répondent aux appels à projets lancé dans le cadre des financements spécifiques au sport de haute performance. 

De nombreuses actions très diverses, en lien avec le sport, sont menées au sein de l’établissement. L'Université Rennes 2, en collaboration avec son environnement associatif sportif, a participé activement à l'organisation d'événements comme l'UniverCity Trail, la Coupe du monde de football des étudiants internationaux, les Trophées du sport ou la Journée rennaise du sport et du handicap. Plus de 200 étudiant·e·s ayant le statut de sportif·ve·s de haut niveau sont accueilli·e·s chaque année à l'Université Rennes 2, laquelle a obtenu en mars 2019, avec l'université de Rennes 1, le label "Établissement d'accueil sport de haut niveau". Ses étudiant·e·s occupent régulièrement une place sur les podiums : 17 médailles d'or en championnat de France, double titre européen féminin et masculin en rugby en 2018... 

Forte du label Génération 2024, l'Université Rennes 2 va pouvoir renforcer son engagement politique en faveur du sport et développer  :     

  • l'accueil des étudiants SHN : contrat pluri-annuel de formation pour ceux et celles qui sont listés ministériels, création d'un Observatoire, développement de la formation en distanciel...    
  • l'organisation d'événements thématiques autour de l'Olympisme et du Paralympisme    
  • l'offre d'activités sportives aux étudiants et personnels    
  • la formation et la recherche en lien avec l'olympisme et le sport de haut niveau    
  • les partenariats avec l'environnement local
Thématique