Brève

La Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne renouvelle ses dispositifs de soutien à la recherche

Les Maisons des sciences de l’homme sont des lieux animés par des débats qui portent sur les enjeux sociétaux les plus vifs, et des questionnements épistémologiques disciplinaires.

Dans le cadre du programme quinquennal 2021-2026, la Maison des sciences de l'homme en Bretagne a redéfini son identité scientifique en trois axes :

• Anthropisation & anthropocène
  • Identités et transitions européennes
  • Démocratie, expérimentations et transformations

Ces 3 axes recouvrent les priorités scientifiques des sites universitaires du territoire breton, le nouveau schéma de la stratégie de recherche et d’innovation de la région Bretagne (S3), et les défis sociétaux proposés par les grands opérateurs nationaux et européens.

Ils concernent les chercheurs en arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales (ALL-SHS) qui souhaitent développer une recherche collective interdisciplinaire endogène (intra-SHS), ou exogène (avec les autres secteurs scientifiques), et impliquant les acteurs associatifs, les collectivités territoriales, les établissements publics culturels et les partenaires industriels.
Les activités et les recherches hébergées par la MSHB peuvent relever des thématiques et des problématiques d’un seul ou de plusieurs axes en fonction de la démarche scientifique et de la spécificité du projet.

Elle renouvelle également ses dispositifs de soutien et lance deux types d'appel à compter du 9 mars :

• un appel à manifestation d’intérêt pour la création de Groupes de travail interdisciplinaires chargés de l’organisation de rencontres et de communications scientifiques. Ces groupes de travail disposent d’une enveloppe financière de 2 000 €.
    • Date limite de dépôt : 15 avril 2021 inclus
  • un appel à projets Exploratoires d’une durée de 24 mois et bénéficiant d’une dotation maximale de 6 000 €. Cet appel concerne les projets embryonnaires ou déjà existants, qui nécessitent une phase exploratoire supplémentaire. Ces projets doivent porter sur des problématiques et/ou des méthodologies interdisciplinaires, originales et innovantes.
    • Intention de soumission : du 9 au 26 mars 2021 inclus

Pour connaître les modalités de ces deux appels et télécharger les documents de référence, rendez-vous sur le site de la MSHB, à la page dispositifs de soutien.
Découvrir les activités scientifiques sur la page axes de recherche.