Brève

Les Mardis de l'égalité se poursuivent à distance

Malgré un automne confiné, la saison culturelle de l'université Rennes 2 continue de vivre en ligne. Le cycle des Mardis de l'égalité, qui s'attache à une réflexion sur l'égalité femme/homme et la lutte contre les discriminations, poursuit ses rendez-vous réguliers.

Paye pas ton gynéco

Le prochain Mardi de l'égalité s'inscrira dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, avec une soirée projection & rencontre autour du film Paye (pas) ton gynéco.

Suite à des mauvaises expériences avec des gynécologues, Nina Faure découvre qu’elle n’est pas la seule à les avoir faites. Sur internet, des témoignages similaires au sien prennent une ampleur insoupçonnée, et se voient même regroupés sous l’appellation : « violences gynécologiques ». Une journaliste vient aussi de publier un livre d’enquête sur le sujet, et les réunions publiques et les actions s’organisent. Femmes et personnes trans remettent en cause la façon dont est conçu le rapport de la gynécologie à leur corps, mais les réactions de la profession révèlent un profond sexisme qui semble d’un autre temps...

Pour aller plus loin

La projection sera suivie d'une intervention de Margaux Collet. Responsable des études du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes pendant trois ans, elle a piloté l’élaboration du rapport « Les actes sexistes durant le suivi gynécologique et obstétrical » (2018), premier état des lieux institutionnel sur le sujet. Elle est également co-autrice de Beyoncé est-elle féministe ? et autres questions pour comprendre le féminisme et du Féminisme pour les nul·le·s.

Le public pourra ensuite échanger avec Margaux Collet et Nina Faure.

• La rencontre aura lieu sur Zoom mardi 24 novembre à partir de 17h30. Gratuit, sans inscription. La rencontre sera traduite en direct en langue des signes française.
  • Les informations de connexion sur la page Billetweb de l'événement.
  • Les conférences passées sont accessibles gratuitement sur l'Aire d'U.
Titre de l'encadré
Le festival Transversales mobilisé dans la lutte contre les violences faites aux femmes
texte

Le festival Transversales se mobilise également dans le cadre de la journée pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, avec une conférence-chantée en partenariat avec le Hall de la chanson. Rendez-vous sur Zoom le 25 novembre à 16h. Toutes les infos sur le site du festival.