En mars, une programmation engagée contre le sexisme et les discriminations

Cette année encore,  avec de nombreux rendez-vous, l'Université Rennes 2 prouve sa capacité à mobiliser l'ensemble de sa communauté pour faire avancer la cause des droits des femmes.

2 orange
Labellisée trois fois "Orange Day Champion" par le comité ONU Femmes France, l'Université Rennes 2 est fortement engagée, depuis des années, dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes et dans la lutte contre les stéréotypes et les discriminations. Elle n'a de cesse de soutenir et d'imaginer des actions de prévention et de sensibilisation autour de ces thématiques.

Ainsi, elle s'est s’associée à un consortium de scientifiques pour lancer Acadiscri, une grande enquête sur les inégalités dans l’enseignement supérieur et la recherche auprès de sa communauté. Jusqu'à mi-mars, les étudiantes et étudiants sont invités à répondre à un questionnaire pour établir un état des lieux de toutes les formes de discriminations à l'œuvre dans l'établissement. L'analyse des résultats livrera un savoir d’intérêt général à destination des institutions publiques, des établissements académiques et des acteurs associatifs ou syndicaux engagés dans la lutte contre les discriminations. Cette enquête contribuera à l’estimation des besoins et à l’amélioration des actions de correction des inégalités.

Depuis 2016, l'établissement organise un cycle de conférences mensuel, les Mardis de l'égalité, qui a su rapidement conquérir son public. À l'occasion du 8 mars  - qui tombe un mardi cette année  -, le rendez-vous interrogera la place des femmes dans l'aérospatiale, avec la présentation du projet Women in Copernicus par Marie Jagaille, dans le cadre du cycle "Égalité et sciences : la place des femmes" organisé par les établissements membres de l’UNIR , en partenariat avec le CNRS, l’Inria, l’Inserm et Ville de Rennes. Ce rendez-vous sera suivi de la projection du documentaire "Debout les femmes !" de François Ruffin, une proposition de l'Union Pirate, syndicat étudiant de Rennes 2.
Titre de l'encadré
Les rendez-vous incontournables
texte
  • Lundi 7 mars  - 18h : conférence sur la place des femmes dans la musique traditionnelle bretonne avec HF Bretagne, Nolwenn Korbell, Sterenn Toscer et Clément Le Goff ; suivie d'un concert de Nolwenn Korbell et Hélène Brunet. Amphi L3, campus Villejean.
  • Mardi 8 mars, à 12h : conférence "Précarité menstruelle, santé des femmes, changeons les règles" par Marguerite & Cie. En ligne, proposée dans la cadre de la Semaine santé des étudiant·e·s.
    À 17h15 : Vernissage de l'exposition "Pionnières : la vie et l'héritage des femmes de la diaspora irlandaise". À la médiathèque, Bâtiment L, campus Villejean.
    À 17h30 : Mardi de l'égalité - Women in Copernicus : la place des femmes dans l’aérospatiale, suivi de la projection du documentaire "Debout les femmes !" de François Ruffin. Au Tambour, bâtiment O, campus Villejean.
  • Jeudi 10 mars, à 18h : soirée "Exploser ! Art, sexisme et consentement" avec la projection du documentaire Les nuances de gris de Maëlie Guillerm, suivie d'une rencontre avec Reine Prat, autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle ». Cette soirée est organisée par le service culturel et la Mission égalité de Rennes 2, en partenariat avec COMPTOIR DU DOC et HF Bretagne.
  • Lundi 14 mars : Journée Filles et Maths, une équation lumineuse, accueil de lycéennes sur le campus Villejean pour discuter de la présence des femmes dans les mathématiques.
  • Mercredi 23 mars : photo-conférence sur les femmes artistes en Algérie.
  • Mercredi 30 mars - 18h : conférences Fabrique des héros/héroïnes et identités politique et culturelle. La première conférence portera sur l’héroïsation de Jules César (Christophe Badel, professeur à l’Université Rennes 2) et la seconde sur l’héroïsation de Simone Veil (Christine Bard, professeure à l’Université d’Angers, membre senior de l’Institut universitaire de France).
Et aussi, du 8 mars au 5 avril, l'association étudiante Commune Vision organise un Printemps du Cinéma LGBTI en projetant un film tous les mardis à 18h15 dans l'amphi L3 du campus Villejean.