Brève

Martha Rosler reçoit le titre de Docteure Honoris Causa

Le 25 mars 2022, l'artiste plasticienne et enseignante américaine Martha Rosler a reçu le titre de Docteure Honoris Causa de l'Université Rennes 2 au Tambour. Les titres de Docteur Honoris Causa dispensés par les universités visent à distinguer des personnalités internationales éminentes.

Remise du diplôme docteur honoris causa à Martha Rosler

L'artiste plasticienne américaine Martha Rosler a reçu le titre de Docteure Honoris Causa, vendredi 25 mars 2022 au Tambour, lors d'une cérémonie introduite par la présidente de l'Université Rennes 2, Christine Rivalan Guégo. Martha Rosler était intervenue pendant l'année universitaire 2005-2006 auprès du Master professionnel Métiers de l’Art et de l’exposition. À cette occasion, une exposition avait été montée à la galerie Art et Essai : Martha Rosler. Sous les pavés. Sur fond d’actualité sociale agitée, elle avait accompagné la promotion d’étudiant·e·s  dans son questionnement sur le droit au logement et les conditions de vie en milieu urbain.

"Rennes 2 a conservé le souvenir de votre générosité et de votre disponibilité, caractéristique du travail pédagogique qui est le vôtre, a déclaré Christine Rivalan Guégo lors de son discours d'ouverture. Ce sens du collectif, cette mise en commun des compétences renvoient aux valeurs partagées sur nos campus et ne pouvaient que créer les conditions d’un fructueux partenariat. Surtout, vous avez pris part à ce bouillonnement de l’activité artistique, mais aussi politique à Rennes cette année-là. Vous avez ainsi pu assister aux AG contre le Contrat Première Embauche, aux premiers jours du blocage de l’université et participer par deux fois à des manifestations dans les rues de Rennes."

Prenant la parole ensuite, la marraine de Martha Rosler, Elvan Zabunyan, professeure en histoire de l’art contemporain a expliqué à quel point les œuvres de Martha Rosler l'ont influencée : "Sa façon de voir et de penser l'art et la politique, l'art et la société, l'art et l'histoire continuent d'être une source d'inspiration pour nous tous. Sa capacité à confronter les conditions d'exclusion et d'injustice à travers l'art a fait de son travail une référence dans notre société."

Avant de commencer son discours, Martha Rosler s'est saisie de son petit appareil photo vintage et, fidèle à elle-même, elle a pris en photo le public venu l'écouter. "Je suis profondément honorée d'être ici et fière d'accepter ce diplôme de Rennes 2, pour lequel j'ai un lien affectif", a-t-elle affirmé, avant de parler de sa vision de l'art, qu'elle conçoit comme une entreprise sociale, qui peut servir à aider les communautés dans le monde entier.

Titre de l'encadré
La carrière de Martha Rosler en bref
texte

Martha Rosler réalise une œuvre qui interroge et utilise conjointement plusieurs médiums de représentation : photomontage, photographie, performance, vidéo et écriture... Engagée dans les mouvements de revendication contre les offensives militaires menées par son pays, inscrite dans les premiers groupes féministes californiens, analysant les modifications structurelles de l’espace public et urbain, dénonçant l’hégémonie des médias et du système de marchés ou se référant à la culture populaire, elle propose des relectures critiques de l’histoire de l’art contemporain.

Elle a enseigné à la Rutgers University de New Brunswick, dans le New Jersey, puis au Städelschule à Frankfurt. Sa sensibilité pédagogique l’a menée à réaliser des projets collaboratifs avec de nombreux·ses étudiant·e·s dans différentes institutions américaines et européennes. Son intervention à l'Université Rennes 2 a été suivie de la publication aux Presses universitaires de Rennes de la première monographie de l’artiste en français intitulée Sur/Sous le pavé (2006). L'ouvrage de 512 pages influence encore les écrits des universitaires et des étudiant·e·s engagé·e·s dans des recherches sur Martha Rosler.

Cette expérience dans le cadre du Master « Master Métiers et Arts de l’Exposition » a produit des échanges entre les départements d’histoire de l’art et d’arts plastiques de l’UFR Arts, Lettres, Communication, grâce à des rencontres et workshops avec Martha Rosler sur le campus Villejean. Un symposium international a  été organisé en 2006 autour des problématiques féministes où Martha Rosler a présenté son travail en créant des ponts avec les interventions des autres invitées.

Lire toute la biographie de Martha Rosler par sa marraine Elvan Zabunyan