La musique ensorcelante d’Egone Line

Lauréat du Tremplin À vous de jouer ! édition 2021-2022 aux côtés de Marta Herschel et Pygmalionne, le groupe Egone Line sera en concert au Tambour ce jeudi 31 mars 2022.

Egone Line
Légende

Crédit photo : Photos prises lors de la résidence d’Egone Line au Tambour, Université Rennes 2

Cette formation hétéroclite se nourrit de nombreuses influences : H.F Thiéfaine, Benjamin Biolay, en passant par David Bowie ou encore Pink Floyd pour finir sur Amy Winehouse ou Black pumas.

Après avoir bénéficié de temps d’accompagnement personnalisés à leur pratique musicale, iels offriront un concert à la fois « sombre et explosif, doux et mélancolique ».

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au tremplin ? Aviez-vous des attentes précises par rapport au dispositif ?

Nos attentes sont nombreuses, nous avons beaucoup d’envie ! En effet, cet accompagnement nous offre avant toute chose un gain d'expérience d’un point de vue musical mais aussi sur le plan humain ! C’est l’occasion d’acquérir de la visibilité, ce qui n’est pas négligeable car nous voulons rencontrer notre public et créer du lien avec lui.
Nous venons toutes et tous de milieux différents avec des expériences scéniques qui le sont tout autant. Notre participation au tremplin, c’est aussi un challenge pour nous mettre en danger et donc nous dépasser. Tout ça pour finalement connaître la satisfaction d’un travail accompli !

Comment décririez-vous votre musique pour celles et ceux qui ne vous ont jamais entendu ou jamais vu jouer ? Quelles sont vos influences ?

Nous trouvons difficile d’associer notre musique au style pop rock malgré le fait que ce soit ce qui s’en rapproche le plus. Nos influences plutôt variées apportent à notre musique une identité ou même une couleur assez spécifique qui ne nous permet pas de nous enfermer dans une catégorie. Nous avons travaillé nos musiques avec une optique souvent très propre à chaque morceau. Parfois sombre et explosif ou encore doux et mélancolique, chaque instrumental est intimement lié au texte qui lui est attribué.

La première chanson que vous avez composée ?

Dans nos souvenirs la première chanson que nous avons composée est très probablement Éclipse. Ce morceau a eu des dizaines de versions différentes et c’est aussi ce morceau qui a posé les bases pour les morceaux suivants : cette musique est notre point de départ !

Quelle est votre expérience de la scène ?

On a toutes et tous eu des expériences scéniques très distinctes : théâtre, danse, animation, musique, etc… Chacun·e d’entre nous a exploré des espaces avec différentes envergures. Aujourd’hui, on travaille ensemble pour mettre ces expériences au service de notre musique !

Egone Line
Légende

D’où vient le nom du groupe ?

Egone Line vient tout droit d’Autriche. En effet, notre nom de groupe vient du peintre
expressionniste Egon Schiele, un artiste que nous admirons pour sa singularité et sa
manière très spécifique d’aborder les différents styles de dessin. Nous avons toutefois décidé de féminiser « Egone » et d’y ajouter « Line » du mot anglais « borderline* », car selon nous le monde de la musique est multiple et contrasté !

Avez-vous d’autres projets pour cette année ? / Quelles sont les actualités du groupe ?

À l’instar de Mme Rêve, nous travaillons actuellement sur une nouvelle reprise ainsi que sur un nouveau clip… On se retrouve fin avril pour vous faire découvrir tout ça !

À plus long terme, nous travaillons également sur un EP mais c’est un travail de longue haleine. Il est encore impossible de s’avancer sur une potentielle date de sortie. La seule chose dont nous sommes sûrs c’est qu’il sortira cette année, en 2022, alors restez aux aguets !

Et on prévoit évidemment de faire des dates.

Si vous deviez citer trois albums sans lesquels vous ne pourriez pas vivre ?

Après un long débat on a fini par se décider mais on a pas pu s'empêcher de rajouter un
quatrième album !

Voici nos 4 albums phares :
●    L'oiseleur - Feu Chatterton
●    Random access memories - Daft Punk
●    La Superbe - Benjamin Biolay
●    Dark side of the moon - Pink Floyd

Une trouvaille musicale à partager ?

Notre découverte de ce mois-ci !

●    Dark Roses - Donna Blue

* « À la limite »