Type d'article
Brève

Osons Déklamons, une journée dédiée à la poésie à pleine voix

Le 16 mars 2022, la poésie se fera entendre sur le campus Villejean, le temps d’un après-midi hommage à Daniel Riou, fondateur du festival Déklamons, instigateur de l’animation poétique à l’Université et plus largement à Rennes.

affiche deklamons

“Nul besoin d’être spécialiste pour lire, dire et savourer la poésie !” affirme Nathalie Brillant Rannou, maîtresse de conférences en littérature, au sujet d’Osons Déklamons. Avec Laura Mainguy, chargée d’enseignement et membre comme elle du Centre d'études des langues et littératures anciennes et modernes (CELLAM), elles organisent cet “événement unique, en hommage à Daniel Riou et dans le prolongement de son festival Déklamons”.

Décédé en mars 2019, ce spécialiste de la littérature du XVIIe siècle a participé à la création de la Maison de la poésie à Rennes comme représentant de l'Université Rennes 2, et fut le premier président de l'association. En 1999, le festival Déklamons était né de ce partenariat, renforcé par le service culturel de l’Université, l’aide de la DRAC et de la MéL. De grandes personnalités du monde de la poésie sonore ont ainsi fait résonner leurs voix sur la scène du Tambour, jusqu’au Liban où Daniel Riou avait impulsé un projet universitaire similaire. Des “pratiques transinstitutionnelles innovantes” que l’on retrouve dans la forme même du festival, pensé comme un objet de médiation artistique et culturelle dans la construction duquel étaient impliqués ses étudiant·e·s en lettres.

Cette année, Déklamons, sous sa nouvelle forme, se pare d’un “Osons”, “clin d’oeil à la chanson “Osez Joséphine” d’Alain Bashung, qu’il admirait beaucoup”. Cet ajout marque, au-delà de l’hommage, la volonté des organisatrices de “faire évoluer l’héritage de Daniel Riou du côté de la recherche sur l’enseignement de la poésie, dont la médiation reste difficile, explique Nathalie Brillant Rannou. Notre souhait est d’inciter les professeur·e·s du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur à faire entrer la poésie à voix haute dans les classes ; à déconstruire les clichés sur ce genre en montrant que l’oralisation peut être une façon de s’emparer de ce corpus. Pour cela, rien de tel que d’en faire l’experience ensemble et d’étudier concrètement ses effets.” Dans ce but, le thème s’est élargi de la poésie sonore à la poésie à voix haute, et cette journée s’inscrit au programme du SÉDILL, séminaire de recherche en didactique au sein du CELLAM.

Les temps forts d’Osons Déklamons :

  • 14h : Ouverture officielle par Leszek Brogowski, vice-président Culture, science et société de l’Université Rennes 2, Anne-Marie Klapka, co-présidente de la Maison de la poésie de Rennes, et Isabelle Ghanem (en visio), enseignante-chercheure et poète à l’Université St Joseph de Beyrouth
  • 14h15 : “C’est à dire, la poésie”, conférence de Jean-Pierre Bobillot (professeur émérite, Université Grenoble Alpes) et poète
  • 16h : “Vidéopoèmes, performances poétiques et rencontres créatives : expériences poétiques d’enseignants au secondaire “, conférence de Judith Emery-Bruneau (Université du Québec en Outaouais)
  • 17h45 : Lectures offertes par Jean Rohou, Benoît Connort et d’autres anciens collègues de Daniel Riou
  • 19h : Récital de Jacques Rebotier, “le point d’orgue de la journée avec ce grand artiste qui interroge et performe la richesse de la langue à travers la poésie”.
  •  “Entre ces moments, des contributeurs donneront de la voix pour énoncer des textes de Daniel ou librement choisis.”
Osons Déklamons résulte d’un partenariat entre le service culturel de Rennes 2, le CELLAM, l’UFR Arts, Lettres, Communication et la Maison de la poésie de Rennes.
Mots clés
v-webpublic-1