Type d'article
Brève

PERI#WORK, un projet de recherche sur les espaces de travail collaboratifs

Ce projet, financé par l'Agence nationale de la recherche (ANR), s'interroge sur les espaces de travail collaboratifs comme "noeuds" d’un nouveau système de mobilités hors métropole.

Image
Espace de coworking - crédit Annie Spratt

Corollaire de l’économie numérique, l’espace de travail collaboratif a essaimé des centres métropolitains vers leurs périphéries proches et éloignées, et vers les petites villes. Ce phénomène récent offre à ces territoires de nouvelles perspectives certes exigeantes, mais prometteuses.
L’économie du savoir a produit des actifs indépendants, nomades et ultra-connectés – les location independent workers, à la recherche de nouveaux modes de vie et rebattant les cartes des rapports au travail, au logement, à la mobilité.
L’espace de travail collaboratif périurbain ou non métropolitain crée des "noeuds", recoupement de réseaux et de créativité. Il interpelle les décideurs territoriaux sur les nouveaux défis des politiques publiques, y compris sur la question de l’environnement. L’espace de travail collaboratif, s’inscrira-t-il dans le temps et sur son territoire ? Quel est "l’ADN sociologique" des utilisateurs ? Quelles synergies s’y développent ?
Une équipe de recherche pluridisciplinaire canado-européenne rencontrera ces nouveaux travailleurs dans leurs espaces de travail collaboratifs pour, au-delà du phénomène, étudier les prémices d’un changement de société.

Lire l'interview du coordonnateur du projet, Gerhard Krauss (ESO-Rennes, UMR CNRS 6590)